ZOOM SUR LE MRCHÉ

Voici en bref les dernières nouvelles, selon les médias, ce mercredi:

Actualité nationale :

Liquidités bancaires, fini le déficit : Chose promise chose due. Comme prévu par BKAM, la liquidité bancaire sur le marché monétaire est redevenue excédentaire depuis la semaine dernière.

Actualité Bourse :

Timar, la restructuration plombe les résultats : Le désengagement de la filiale MTS pèse lourdement sur le résultat net. Le chiffre d’affaires se maintient grâce à l’activité Route.

Bourse, 200 millions de DH de redevances pour l’Etat : Le processus de démutualisation se poursuit. Suite à la tenue de l’assemblée générale mixte vendredi 1er avril, quatre résolutions ont été approuvées. Il s’agit de l’augmentation de capital par incorporation de réserves avec attribution d’actions gratuites au prorata des droits acquis par chacun des actionnaires. Il a été également question de valider la distribution exceptionnelle de réserves de 200 millions de DH sur la base du nouveau capital de la Bourse.

Assurances, plus de 32 milliards de chiffre d’affaires en 2015 : Le cru 2015 du secteur  des assurances est enfin connu. L’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 32.4 milliards de DH en hausse de 6.8%.

De l’innovation en continu chez Lesieur : Le spécialiste de l’huile de table poursuit son chemin en matière d’innovation,  et se positionne sur de nouveaux  segments pour s’afficher comme valeur non seulement mature ou vache à lait, mais aussi de croissance.

DLM brave la crise : DLM Maroc reste toujours à la tête des contributeurs dans l’activité du groupe. Malgré une conjoncture difficile, elle parvient à réaliser un résultat net en progression en 2015.

Actualité Internationale :

Les faibles taux d’intérêt plombent l’assurance-vie : En cas de choc moyen, le risque de défaillance est réel. 24 000 milliards d’actifs internationaux en portefeuille. Le FMI évalue l’importance systémique du secteur.