Par: Fatiha DAOUDI

Lorsque vous vous apprêtez, Monsieur le Chef du Gouvernement, à parler des femmes de ce pays, réfléchissez à deux fois ou abstenez-vous et sachez qu’au Maroc la moitié de la population est composée de femmes.

La constitution de ce pays est axée autour de l’égalité et du rejet de toute discrimination dont celle basée sur le sexe. Vous êtes censé la respecter et la faire respecter.

Au lieu de cela, à chaque fois que vous évoquez la moitié de la population de ce pays, vous la réduisez à des organes de procréation, des objets d’éclairage ou mieux encore, vous dites qu’elles consacrent les jours de grève à faire la lessive comme si c’était la seule et unique alternative pour elles.

A vous entendre, on se demande si vous vivez, comme tout le reste de la population, au 21ème siècle car vous semblez ignorer, Monsieur le Chef du Gouvernement, que les marocaines ont d’autres ambitions que celles dans lesquelles vous persistez à les cantonner.

Elles ambitionnent de conquérir l’espace public non pas seulement parce qu’elles l’ont décidé mais parce qu’elles se sentent capables de donner le meilleur d’elles-mêmes à leur pays comme les hommes et mieux encore. Et autant vous le dire tout de suite afin que vous ne soyez pas pris de court, il y a des femmes qui ont pour ambition d’être des Chefs de Gouvernement !

Alors arrêtez de croire que sortir des stéréotypes d’un autre siècle agrémenterait vos discours et surtout ne vous cachez pas derrière la religion pour justifier de maintenir les femmes dans un rôle subalterne.

Sachez qu’une grande partie de cette population se considère avant tout comme des êtres humains à part entière et  refuse qu’on la retranche derrière toute sorte de voiles aussi bien physiques que psychiques.

Et surtout,  n’oubliez pas que les femmes sont des électrices dont les voix comptent et qui pourraient vous renvoyer à un rôle de simple homme au foyer !

Voilà des conseils de femmes.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.