La Direction Générale des Impôts a mis en ligne son nouveau portail Internet dans une version entièrement refondue. Attractif et animé, le portail a été conçu sur la base d’une ergonomie optimisée et dans l’optique d’une navigation simple et aisée permettant d’accéder rapidement à l’information.

Le nouveau rubriquage du portail consacre quatre univers distincts pour bien adhérer aux différents besoins des utilisateurs :Espace « Vos démarches & impôts en bref », Espace « Téléservices SIMPL », Espace « Législation & réglementation », Espace « Référentiel des prix de l’immobilier ».

  • Vos démarches&impôts en bref :donne un aperçu rapide et simplifié des différentes démarches des usagers auprès de l’administration fiscale et des impôts dont ils sont redevables. Il englobe différentes rubriques didactiques et d’information pratique (Foire aux questions, vos formulaires fiscaux, vos demandes d’attestations, de restitution ou de remboursement, vos échéances fiscales, vos impôts en bref, la procédure de catégorisation, un lexique juridique et fiscal, des guides fiscaux et l’impôt expliqué aux enfants).
  • Téléservices SIMPL : permet d’accéder aux téléservices développés par la DGI pour effectuer les obligations déclaratives et de paiement en ligne, demander et recevoir des attestations en ligne et, bientôt, déposer des réclamations en ligne.
  • Législation&réglementation : met à la disposition du public l’ensemble de la documentation fiscale en vigueur (Conventions internationales, code général des impôts, taxes locales, décrets, arrêtés, notes circulaires, questions de principe, chartes des contribuables).
  • Référentiel des prix de l’immobilier : donne l’accès aux référentiels de 17 villes, avec une navigation par ville, sur carte ou par boulevard, avenue, rue ou zone (Agadir, Béni Mellal, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Mohammedia, Nador, Oujda, Rabat, Salé, Settat, Tanger, Témara-Harhoura et Tétouan).

En page d’accueil, unezone d’annonce animée permet aux usagers de connaître immédiatement les nouveautés en matière fiscale.

Un moteur de recherche performant est également mis à leur disposition.

Cette page propose, par ailleurs,les rubriques Votre avis et Vos suggestions pour recueillir les propositions d’amélioration de la législation et de la réglementation fiscales ainsi que des modes de fonctionnement de l’administration fiscale.

Des rubriques présentant la Direction Générale des Impôts y sont également accessibles, qui abordent ses missions et ses réalisations, et affichent son annuaire et des contacts utiles.

Le portail Internet sera bientôt disponible en versions arabe, amazigh, anglaise, espagnole et en version mobile.

Découvrez toutes les fonctionnalités du portail Internet de la Direction Générale des Impôts sur www.tax.gov.ma

Article19.ma/MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.