Le soldat qui dit avoir tué le chef d’Al-Qaida Oussama Ben Laden dévoile enfin son identité. Robert O’Neil, retraité des Navy Seal -les troupes d’élite de la marine américaine-, sort de l’anonymat.
Cet ancien des Navy Seals, traditionnellement soumises au secret le plus strict, a affirmé publiquement qu’il était celui qui avait tué Oussama Ben Laden, s’attirant immédiatement des menaces de mort de djihadistes et les critiques du Pentagone.
Robert O’Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu’il avait tué, d’une balle en pleine tête, le chef d’Al-Qaïda le 2 mai 2011 lors d’un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
Un ancien des Navy Seals, ces troupes d’élite de la Marine américaine traditionnellement soumises au secret le plus strict, a affirmé publiquement qu’il était celui qui avait tué Oussama Ben Laden, s’attirant immédiatement des menaces de mort de djihadistes et les critiques du Pentagone.
Robert O’Neill, 38 ans, a affirmé au Washington Post qu’il avait tué, d’une balle en pleine tête, le chef d’Al-Qaïda le 2 mai 2011 lors d’un raid héliporté à Abbottabad, au Pakistan.
« Wanted »
Des djihadistes ont aussitôt lancé des menaces de mort contre lui, a révélé SITE qui surveille les sites jihadistes.
Des photos d’O’Neill accompagnées de messages en arabe et en anglais appelant des « loups solitaires » à venger la mort du chef d’Al-Qaïda, ont été diffusés sur Twitter et sur le forum des djihadistes al-Minbar, a indiqué SITE.
L’un d’entre eux écrit par exemple en arabe : « Nous enverrons aux loups solitaires en Amérique la photo de ce Robert O’Neill qui a tué Cheikh Oussama ben Laden ».
L’ancien soldat d’élite a expliqué au quotidien avoir décidé de donner son nom après une fuite orchestrée par SOFREP, un site internet d’anciens Seals.
Cette fuite était elle-même une réponse destinée à couper l’herbe sous le pied de Fox News qui diffusera les 11 et 12 novembre un documentaire intitulé « The Man who Killed Usama ben Laden » (« L’homme qui a tué Oussama ben Laden ») dans lequel il se dévoile.
« Déçu »
Les Navy Seals sont normalement tenus de conserver le secret le plus strict sur leurs missions.
Vendredi matin, le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, s’est dit « déçu » que l’ancien soldat ait décidé de sortir de l’ombre. « Il y a un code dans cette communauté qui interdit de parler. Et il est inconvenant de tirer des profits financiers en se servant des opérations auxquelles vous avez participé », a-t-il déclaré à CNN.
En début de semaine, le chef des Navy Seals, le contre-amiral Brian Losey, a adressé un sévère avertissement à ceux qui violent la tradition du secret de cette force.
« Une disposition essentielle de notre Code de conduite est +Je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions+ », ont déclaré dans une lettre le contre-amiral Losey.
En racontant le raid au Washington Post, O’Neill a indiqué que deux autres soldats avaient tiré des coups de feu.
Il se trouvait en deuxième position à la tête du commando lors de l’assaut contre la chambre de Ben Laden, a-t-il dit. Le chef d’Al-Qaïda est brièvement apparu à la porte mais le soldat en tête a apparemment manqué son tir.
« Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, juste à l’embrasure de la porte », dit M. O’Neill, « Ben Laden était là debout. Il avait ses mains sur les épaules d’une femme et la poussait devant », dit-il.
L’ex-soldat a précisé qu’il pouvait clairement identifier le leader terroriste avec ses lunettes de vision nocturne, malgré l’obscurité, et a tiré.