Par Ali Bouzerda

Au lieu de puiser dans la sagesse de sa culture asiatique millénaire afin de mettre fin au conflit du Sahara qui dure depuis 40 ans, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a par contre mis les pieds dans le plat. Et il n’y a pas d’autres expressions pour définir son « dérapage » en se laissant « instrumentaliser » par la propagande du Polisario d’un côté, et d’Alger de l’autre.

Ban Ki-Moon a failli a son devoir de « neutralité » et « d’indépendance », comme le stipule la Charte des Nations Unies depuis 1945.

« En tant que plus haut fonctionnaire de l’ONU, il peut utiliser son indépendance pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension de tout conflit pouvant mettre en péril le maintien de la paix ou du respect du droit international, notamment en attirant l’attention du Conseil de sécurité », lit-on dans le chapitre XV de cette Charte.

Après sa tournée qui l’a menée en fin de compte à Alger pour écouter les histoires de l’homme malade d’Alger et à les raconter sans réserve à ceux qui veulent bien les écouter; Ban Ki-Moon s’est mis de facto hors-jeu. Dorénavant, il ne peut plus servir de médiateur acceptable.

Le gouvernement Marocain a le droit de dénoncer « la gaffe » de Ban Ki-Moon et son comportement hostile à la souveraineté historique du Royaume. Et en y regardant de plus près, on se demande si le secrétaire général de l’ONU ne s’est-il pas fait manipulé par l’ancien ambassadeur US à Alger, Christopher Ross? Au fait, ce dernier ne portait pas le Maroc dans son coeur mais plutôt l’Algérie où on sentait l’odeur du pétrole.

D’ailleurs, son concitoyen et autre envoyé de l’ONU, James Baker a lui aussi les mêmes réflexes et soutenait malheureusement « l’approche impériale » qui voulait que le Monde Arabe, du Golfe à l’Atlantique, se porterait mieux s’il était divisé en micro-Etats.

En un mot, n’y a-t-il pas anguille sous roche dans « le dérapage » de Ban Ki-Moon? Au Maroc on a l’impression que c’est du déjà vu: les tractations diplomatiques qui ont abouti à la Conférence d ‘Algeciras en 1906***.

Dans ce même ordre d’idées, certains politiciens américains ne considèrent pas l’unité des peuples comme une valeur fondamentale et bénéfique sauf quand il s’agit des 50 états américains.

****La Conférence d’Algésiras (ou d’Algéciras, donnant lieu aux accords d’Algésiras) est une conférence internationale relative à l’Empire chérifien du Maroc qui s’est tenue dans cette ville, située au sud de l’Espagne, du 16 janvier au 7 avril 1906 sous l’égide des États-Unis. L’acte final de la conférence place le Maroc sous la protection des grandes puissances européennes, sous couvert de réforme, de modernité et d’internationalisation de l’économie marocaine. Le protectorat a abouti à la division et le partage du Maroc, en petits morceaux comme un gâteau, entre puissances coloniales de l’époque, l’Espagne (le nord et le sud) et la France (le centre). 

Article19.ma

13 Commentaires

  1. Vous etes déjà disqualifié quand vous citez la date de 1906 à cette époque là il y avait quelques gendarmes du monde entres autres les Usa et la socièté des nations n’existait pas comprendre par là l’ancetre de l’actuelle Onu,donc les plus forts entrent dans les pays souverains comme on rentre dans le salon de chez soi.

  2. Ban avant lui ross et avant Baker ….ça fait trop de mande, au point de émettre en causeur momen nos convictions.
    …et puis les puissances occidentales que vous accuser de vouloir morceler  » l’Arabie » , ne sont pas elles qui soutiennent le Maroc sur le sujet de la RASD??
    Ne voyez vous pas de contradictions dans vos propos.,??

  3. Encore une plaidoirie payée par le makhzen.
    Ban Ki Moon a fait son travail de SG de l’ONU, en visitant les camps de réfugiés a Tindouf et certains endroits des territoires libérés, pendant que le Roi du Maroc fait un déplacement en France afin d’éviter la confrontation.
    Le passage par Alger était inévitable et programmé sur la base des différentes résolutions concernant le dernier territoire a décoloniser en Afrique.
    Tout ce que vous avancez comme arguments ne tiens pas la route de nos jours.
    Quant a l’histoire, l’empire Chérifien, l’état Amoravide , etc …
    Il faudra commencer alors par revendiquer l’Andalousie, et tout ce qui entoure le Royaume du Maroc, et au delà de la Mauritanie, sans oublier bien sur ces Algériens qui vous ont spolié des nombreux territoires de Bechar et Tindouf et beaucoup plus.
    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avoir patienté 20 ans, depuis la fin du Protectorat Franco-Espagnol, ensuite profiter d’une Espagne exsangue et d’un Franco mourant pour envahir le Sahara occidental.

  4. par neutralité vous voulez dire qu’il devait cautionner la proposition Marocaine d’autonomie et si ça été le cas ne bafoue t-il pas sa neutralité et son indépendance vis vis de la question en se rangeant clairement du coté de votre Makhzen .s’il est allé à Alger écouter les histoires de l’homme malade d’Alger comme il vous plait d’ironiser ,n’a t-il pas aussi boudé votre joufflu au risque d’attraper la maladie de la laideur de votre M6 qui conseillé par les Azoulay a préféré une escapade pour mieux casser le Ban Ki-Moonisme.Donc un SG de l’instance onusienne dont le dossier de l’affaire poireaute sur son bureau depuis 1975 et pour lequel il lui a désigné son émissaire en la personne de Christopher Ross et pour gagner les faveurs de sa Majesté doit faire arrêt sur image , se figer en spectateur ,ne rien faire et laisser traîner les choses jusqu’à la désagrégation de l’Algérie dont vous souhaitez en implorant Allah dans vos prières que ça arrive.

  5. Oui tout à fait :Une plaidoirie payée par le Makhzen! Selon votre théorie qui est en même temps celle de votre payeur tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue sont piqués par des mouches !Il doit y avoir beaucoup de mouches dans ce cas là et autant de piqués!
    Par contre l’homme malade d’Alger semble avoir bien pu passer sa permanente et juste théorie.Bien mieux que la douteuse et fausse théories des bien-portants du Palais.
    Votre réveil est pour quand?Je crains qu’il soit trop douloureux!

  6. Le Maroc était colonisé par la France et le Sahara Occidental était colonisé par l’Espagne, donc 2 pays totalement distinct . Si le Sahara occidental faisait partie du Maroc il aurait été occupé par la France. donc c’est un pays qui n’a fait partie du Maroc.Donc Monsieur Bouzerda Ali allez raconter vos propos d’esclave du roi à d’autres et voyez la réalité en face : le Maroc occupe illégalement le Sahara Occidental , c’est ce qu’on appelle une colonisation.

  7. Il est notoire que le makhzen , et bien sur le roi du Maroc n ‘ accepte pas cette visite historique , il est normal que les marocains se sentent frustrés , car les revers s ‘ accumulent , il est normal qu ‘ ils ne soient pas contents , après que la cours européenne a déclarée nulle et non avenue , les accords scélérats ; ce qui me turlupine le plus , c ‘ est le partage de la RASD proposé par le Maroc à la Mauritanie , et que cette dernière a abandonnée sous les coups de boutoir du POLISARIO ; toute la planète sait que ce territoire n ‘ est pas marocain , sauf la France ( par intérêt ) , et les monarchies du golfe ( par esprit de corps ) . L ‘ aube de l ‘ indépendance pointe à l ‘ horizon , et rien n ‘ empêchera le peuple sahraoui de fêter sa victoire , et honni qui mal y pense .

  8. Mais ,vous cher Mr je pense que vous pique par une tse-tse a endormir tout le monde avec vos histoires berçante,chaque fois qu’un emissaire de l’ONU passe dans la region ,vous posez tous vos problemes sur l’ALGERIE .Si vous pretendrez que vous etes démocrates laisser le peuple Sahraoui choisir de son de son plein gré la notion qu’il veule ou tout simplement :لا اوريكم الى ما اري ولا تخترون الا ما اختاروا لكم

  9. Le Maroc n’aime pas l’Algérie.
    Jughurta  » algerie » demandant l’aide de son oncle et gendre « marocain » des hordes romaines fut livré pieds et mains liés à ces derniers par ce roi.
    L’Emir Abdelakader,demandant l’aide du Roi du Maroc des agresseurs Français fut livré à ces derniers par ce Roi.
    Les Cinq responsables du FLN en partance vers Tunis sur un avion Marocain ,furent donnés aux Français par le Prince Hassan II.
    L’Algérie accède à son indépendance et voilà que le Maroc envahi l’Ouest Algérien (Béchar et Tindouf)
    Des accords pour libérer le Sahara Occidental entre l’Algerie;le Maroc et le Mauritanie sont bafoués par le Maroc entrainant avec elle la Mauritanie pour le partage du Sahara Occidental,par la suite la Mauritanie revient a elle et se désengage.5Si c’était un territoire marocain avoir consenti le partage à cette époque?)

    Des Terroristes Marocains attaquent des étrangers en 1995.Des humbles Algériens se trouvant ou résidant au Maroc deviennent des terros potentiels pour le Maroc,arrêtés , humiliés ,torturés et dévalisés de leur biens.En plus le Maroc instaure le Visa et ferme ses frontières avec l’Algérie.
    Le Makhzen pour durer joue sur le Danger qui guette les Marocains à savoir l’Algérie.
    Les Algériens n’ont aucune visée sur le Sahara Occidental;le notre nous suffit largement et les Marocains le savent bien.Les Algériens ne détestent par leur frères marocains et ils le savent bien.
    A bon entendeur frères Marocains et Algériens.

  10. tu ne manques pas de culot j’aurais compris si tu avais parlé du territoire espagnole enclavé au nord du Maroc Ceuta et melila pour ensuite parler du sahara occidental revendiqué en 1975 bien après l’indépendance du maroc en 1955, il n’y a que les charognards qui patientent pour enfin profiter de la jifa (reste de cadavre en décomposition) pouah,

  11. « Le protectorat a abouti à la division et le partage du Maroc, en petits morceaux comme un gâteau, entre puissances coloniales de l’époque, l’Espagne (le nord et le sud) et la France (le centre). » et Tanger ville internationale ouverte, où on pouvait changer de nationalités comme de chemises …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.