unnamed-2
 
L’ouvrage’ Pas pleurer ‘ de la romancière Lydie Salvayre vient de remporter, mercredi 5 octobre 2014, au restaurant Drouant dans le centre de Paris, le prix Gongourt 2014.
Le plus célèbre des prix littéraires français, qui tient son nom du testament d’Edmont de Gongourt, vient de récompenser ‘ Pas pleurer’ (Seuil) de Lydie Salvayre, un roman sur la guerre civile d’Espagne. L’auteure entrelace, dans son ouvrage, la voix de sa mère, ex-réfugiée espagnole et âgée de 15 ans à l’époque, ainsi que celle de l’écrivain Georges Bernanos.
Le verdict a départagé entre ‘ Meursault, contre-enquête ‘(acte Sud, quatre voix) de l’algérien Kamel Daoud, ‘Charlotte’ (Gallimard) de David Foenkinos et ‘Ce sont des choses qui arrivent’ (Grasset) de Pauline Dreyfus.
Lydie Salvayre est la 11ème femme à être récompensée par le prix Gongourt, après Marie Ndiaye avec ‘ Trois femmes puissantes’ (Gallimard) en 2009. ‘Pas pleurer’ succède à ‘ Au revoir, la-haut’ (Albin-Michel) de Pierre Lemaître.
unnamed-3
Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.