Un plan proactif visant à lutter contre le froid hivernal dans la province d’Ifrane a été mis en place jeudi suite à la publication d’un bulletin météorologique d’alerte, ont annoncé les autorités.

Parmi les mesures, prises lors de cette rencontre réunissant les présidents des communes urbaines et les représentants des autorités locales et des services extérieurs concernés, figurent notamment la création d’un comité de vigilance et de permanence et la garantie d’un suivi des femmes enceintes et des personnes atteintes de maladies chroniques dans les zones éloignées.

La mise en place par un comité mixte d’aires d’accueil des voyageurs et des personnes sans domicile fixe conduite par les autorités locales et la mobilisation du secteur privé pour contribuer aux opérations de désenclavement des zones éloignées figurent aussi parmi les mesures adoptées, a-t-il précisé.

Le gouverneur a de même faut état de la mobilisation des moyens matériels et logistiques et des ressources humaines nécessaires pour intervenir au moment opportun en cas de dangers, ainsi que de diverses opérations de déneigement des routes pour venir en aide aux populations des zones enclavées exposées à des conditions climatiques difficiles.

La Direction de la météorologie nationale avait annoncé mercredi qu’une dépression atmosphérique s’approchera du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi générant un flux d’ouest qui ramènera de l’air froid et humide en provenance de l’Atlantique.

Ainsi, des pluies modérées intéresseront dès vendredi soir et jusqu’au lundi le Nord, le Centre et l’Est du Royaume et seront parfois fortes sous forme d’averses orageuses sur les régions du Moyen Atlas et le nord du Haut Atlas et les plaines voisines, selon la Météorologie nationale, qui ajoute que des chutes «importantes» de neige intéresseront les reliefs du Haut et Moyen Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l’Oriental.

Cette perturbation sera accompagnée par des vents modérés à forts et les températures accuseront une baisse sensible notamment sur les régions intérieures du pays et les reliefs de l’Atlas, précise la même source.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.