Zooom sur le marché

Economie nationale :

Hausse de 6% des dépôts bancaires en 2015, à 815 milliards de DH : Les avoirs bancaires des ménages et des entreprises non financières  ont fortement progressé. Une tendance qui s’explique par le ralentissement des dépenses et l’amélioration des réserves de change.

Automarché : C’est un marché de janvier euphorique pour le marché de l’automobile, les ventes ont progressé de 17.58%, aidées en cela par les performances du segment VP….

Caisse de compensation, les arriérés sur le gaz butane réglés à 100% en 2015 : La caisse de compensation a réglé, en 2015. La totalité  des créances dues aux opérateurs du gaz butane. Sur le sucre, les arriérés se montaient à 540 millions de DH. Pour l’ensemble de l’année, la charge de compensation sur ces deux produits s’est réduite de plus d’un tiers à 11.55 milliards de DH.

Industrie automobile, le secteur prend de l’élan en 2015 : Nette hausse de la production et de l’exportation. Le taux d’intégration est en constante amélioration, grâce à l’arrivée de nouveaux équipementiers. Le groupe Renault continue de jouer le rôle de locomotive pour la filière….

Croissance 2016, la bataille des prévisionnistes : Si elles diffèrent d’une institution à l’autre, les prévisions de croissance pour 2016 sont loin d’être flatteuses. Le petit 1.3%  sur lequel table le HCP fait forcément grincer des dents du côté du gouvernement….

Noor Ouarzazate, le méga central opérationnel : Le souverain a inauguré Noor1. Plus de 6 milliards de DH d’investissement, 160 MW sur les 500 à terme, une moyenne de 500 emplois.

OMC, le dispositif antidumping à la loupe : Sidérurgie, bois, papier… les secteurs protégés. Le Maroc  réaffirme sa volonté de protéger les activités menacées par l’import.

Titrisation, le gouvernement temporise : Le gouvernement a préféré « approfondir l’étude du projet de loi 12-87 relatif à la titrisation des créances », comme l’annonce le communiqué du ministère de la communication suite au conseil de gouvernement du 3 février.

Actualité Bourse :

Cosumar : Le titre présente un potentiel de hausse de 25.3%.

L’introduction de Marsa Maroc toujours au point mort : La sortie de Marsa Marocc en Bourse semble être au point mort. Le dossier attend toujours le feu vert du conseil d’administration.

Redistribution des cartes dans le secteur bancaire : La Banque Populaire remporte la bataille des parts de marché sur les dépôts et se renforce d’un demi-point  à 27.3%.

Placements, 2016 sera l’année des bons du Trésor : Les analystes s’attendent à la poursuite de la morosité sur le marché actions. Les bons du Trésor devraient connaître une baisse des taux favorable aux portefeuilles obligataires.

Actualité Internationale :

Baisse de rythme pour Vodafone : Le chiffre d’affaires du groupe télécom britannique se replie de 5.5%. les performances impactées par un effet de change et une baisse d’activité en Europe.

Article19.ma