VOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES, SELON LES MÉDIAS AU MAROC DE CE JEUDI 14 JANVIER:  

Economie nationale :

  • Impôts : Les recettes fiscales en hausse de 3.9% à fin novembre 2015 .
  • Carburants/libéralisation, le gasoil vers un record historique : Un niveau de baisse de prix jamais atteint depuis 2009. Le prix aurait été plus bas avec une Samir opérationnelle. Entre 40 à 60 centimes/litre dans la tirelire du consommateur depuis le 1erdécembre 2015 .
  • L’automobile bat son propre record à l’export: Après avoir doublé les phosphates en 2014, le secteur se surpasse. 20% d’augmentation selon l’Amica pour un montant global de 50 milliards de DH.
  • Les levées du Trésor s’intensifient: Lors de l’adjudication du 12 janvier 2016, la souscription de bons de Trésor a dépassé 4.5 milliards de DH. Il s’agit de valeurs d’une maturité de 52 semaines, souscrites pour 100 millions de DH et celles de 5 ans pour 2.7 milliards de DH .
  • Métallurgie, comment l’industrie compte soigner ses maux: Compétitivité en berne, coûts exorbitants, accès au financement limité. La conjoncture est morose en ce début d’année pour les industriels métallurgiques, mécaniques et électromécaniques .

Actualité Bourse :

  • Addoha, un désendettement de 1.8 MMDH en 2015: Baisse de l’endettement, déstockage en hausse des produits finis, amélioration du cash flow… le promoteur immobilier est bien parti pour réussir les objectifs de son Plan génération cash .
  • Bourse de Casablanca :Changement des modes  de cotation des valeurs cotées, sur la base des statistiques du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2015. 55 actions sont cotées en continu contre 20 cotées en multifixing. L’actualisation précédente avait ressorti 50 sociétés en continu et 24 en multifixing .

Actualité Internationale :

  • Lepétrole ouvre un rebond technique : Selon l’AFP, les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse mercredi à New York dans ce qui s’apparentait surtout à un rebond technique après une chute au plus bas depuis plus de douze ans, dans l’attente de chiffres hebdomadaires sur l’offre américaine .
  • L’or est en baisse: A l’issue de la séance du mercredi 13 janvier, l’once d’or valait 1081.96 dollars, contre 1085.40 dollars mardi soir. L’or est ainsi en baisse de 0.31%.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.