Un haut responsable chinois a averti jeudi lors d’une réunion préparatoire du G20 qu’une nouvelle crise économique mondiale était possible, rapporte le site ‘l’essentiel.lu’.

Yang Jiechi, haut diplomate chinois, estime qu’«il n’est pas possible de complètement écarter le risque d’une nouvelle crise économique (dans le monde)», sur fond de vives turbulences des marchés et d’inquiétudes sur la robustesse économique de la Chine. «Nous vivons dans une époque de changements perpétuels et de transformations intenses. Les opportunités sont sans précédent, mais les risques encourus le sont également», a-t-il insisté, lors d’une rencontre réunissant à Pékin des délégations des membres du G20.

Alors que la Chine assure cette année la présidence du G20, M. Yang a rappelé que les différents pays et organisations avaient travaillé de concert pour renforcer la confiance générale après la crise de 2008. «Il est crucial d’éviter ou de réduire les effets négatifs de mesures de politique intérieure prises par les pays membres», a commenté Yang Jiechi, dans une possible allusion au relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, dont pâtit la Chine.

 Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.