Economie nationale :

  • La dette publique du Maroc représente 79% de son PIB : La dette extérieure du Trésor baisse, celle des entités publiques augmente. L’endettement intérieur du Trésor est en hausse de 7.9% à fin septembre.
  • Encore une année maussade pour le marché de l’immobilier : Le tassement des transactions continue de dissuader les promoteurs d’ouvrir des chantiers. Après une chute continue durant les dernières années, les prix se stabilisent à Tanger et Marrakech.
  • Pourquoi les importations de produits agroalimentaires ne cessent d’augmenter : Les produits des pays ayant signé un accord de libre-échange avec le Maroc inondent le marché en raison de leur compétitivité prix.
  • Label Vie : Le titre offre un potentiel de croissance de 22%.
  • Hausse des réserves en devises, une prépondérance des facteurs exogènes : 2015 s’est soldée sur une reconstitution appréciable du stock en devises. L’encours des réserves internationales nettes dépasse les 221 Mds de DH.
  • Banques/Grands comptes, le tour de vis de BAM : Le risque de concentration des groupes bancaires est désormais suivi de près par la banque centrale. Face aux nombreuses défaillances de certaines grandes entreprises, les banques sont désormais tenues de consortialiser les crédits supérieurs à 500 millions de DH.

Actualité Bourse :

  • Reconduite de la suspension du titre Samir : La Bourse de Casablanca vient de reconduire la suspension de cotation des titres de capital de la société Samir à compter de ce 8 janvier, et ce « en l’attente de publication d’informations importantes ».
  • De bonnes perspectives pour BCP : La valeur affiche une bonne croissance tant sur ses indicateurs techniques que financiers. Ainsi, les analystes recommandent de conserver la valeur dans les portefeuilles.

Actualité Internationale :

  • Les bourses chinoises sous tension : Suite à de mauvais chiffres des indicateurs manufacturiers des entreprises chinoises ainsi qu’à une forte remontée de yen accouplée à des risques géopolitiques, les Bourses chinoises ont renoué avec les tensions durant l’été 2015.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.