Economie nationale :

§  Immobilier, les ventes ne sont plus suspendues au quitus fiscal : L’acte et le paiement deviennent automatiques. Une caution reste exigée pour couvrir d’éventuels impayés. La mesure devrait stimuler les transactions… (L’économiste)

§  La croissance ralentit au 1er trimestre : Le HCP prévoit un taux de 2% contre 4.1% l’année dernière. Amélioration attendue pour les activités hors agriculture…(L’économiste)

§  Banque mondiale, « petite croissance » pour le Maroc : De 4.7% en 2015, le taux devrait baisser à 2.7% en 2016. Campagne agricole et contexte externe fragilisé. La Tunisie et l’Egypte remonte la ponte…. (L’économiste)

§  L’investissement reprend dans le BTP : Au 4e trimestre 2015, l’investissement productif a enregistré un accroissement de 3.7%, en glissement annuel… (L’économiste)

§  Reprise de l’import du blé tendre : Les importations du blé tendre ont repris depuis le 1er janvier. Depuis cette date, les droits d’importations ont été réduits de plus de moitié à 30%… (L’économiste)

§  Adjudication du 5 janvier 2016, souscription de BT pour 1 MMDH : La Direction du Trésor et des finances extérieures a annoncé hier mercredi la souscription de bons de Trésor pour un montant de 1 MMDH, lors de l’adjudication du 5 janvier 2016. Il s’agit de valeurs d’une maturité de 52 semaines, souscrites pour 1 MMDH, au taux de 2.58%, a précisé la DTFE… (Les Eco)

Actualité Bourse :

§  Banques, du potentiel pour décoller : La crise que connaît le crédit bancaire au Maroc est loin de refléter le potentiel de croissance du secteur. De l’avis de plusieurs analystes, les relais existent et les autorités et opérateurs du secteur envisagent de nouvelles mesures pour mettre fin à la crise… (Les Eco)

Actualité Internationale :

§  La chute du prix du pétrole profitera à l’économie mondiale en 2016 : Selon un rapport du leader européen des fonds négociables en bourse, source, l’effondrement des prix du pétrole aura globalement un impact positif sur les marchés et l’économie mondiale en 2016… (Les Eco)

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.