Le roi Mohammed VI, poursuit sa visite à Casablanca en procédant vendredi à l’inauguration de nouveaux projets socio-sportifs illustrant la sollicitude royale constante envers l’élément humain, souligne l’agence MAP.

Le souverain a ainsi inauguré « le Centre socio-sportif de proximité “Mohamed Zerktouni” à la Commune urbaine Dar Bouazza (Province de Nouaceur) et le Centre de développement humain pour l’assistance des personnes âgées à la préfecture d’Arrondissements Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, réalisés pour un investissement global de près de 21 millions de dirhams (MDH).

La concrétisation de ces projets, qui visent le développement des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité et la prise en charge de certaines catégories sociales vulnérables, procède de la vision du Souverain qui place l’élément humain au coeur de tout processus de développement.

Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 13,7 millions de dirhams, le Centre socio-sportif de proximité  Mohamed Zerktouni , ambitionne le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire et l’intégration socio-culturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commune urbaine Dar Bouazza, ce centre, réalisé sur une superficie totale de 9.324 m2, abrite une piscine semi-olympique, un terrain omnisports, un terrain de mini-foot en gazon synthétique, un terrain de pétanque, des salles de fitness, d’arts martiaux et de multimédia, un espace de jeux, une buvette et des espaces verts.

Réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l’Initiative nationale pour le développement humain, en partenariat avec la Fondation “Amal” pour l’hémodialyse et les oeuvres sociales, la délégation préfectorale de l’entraide nationale et la délégation préfectorale du ministère de la Santé, le Centre de développement humain pour l’assistance des personnes âgées (7,2 MDH) assurera, pour sa part, la prise en charge, en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général, des personnes âgées sans ressources.

D’une capacité d’accueil de 66 personnes sédentaires et de 100 personnes par jour en ambulatoire, le nouveau centre (1.700 m2) comprend des dortoirs, un réfectoire, une unité de gériatrie, des salles de consultations, de kinésithérapie et de soins dentaires, une salle de sport, une salle de prière, une cuisine et des espaces verts. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.