Le 21 décembre dernier, la fin du monde tant attendue n’a pas eu lieu, au grand désespoir de nombreux oracles. Un astéaroïde, Apophis du nom d’un démon de la mythologie égyptienne, va leur redonner espoir.

En effet ce mercredi 9 janvier, l’objet stellaire d’un diamètre de 270 mètres, va croiser dans le voisinage de notre planète.

unnamed-2

Mais point de collision au programme, que l’on se rassure ! 14,4 millions de kilomètres sépareront la terre de cette menace venue des confins de l’espace. Selon la chainae ‘Euronews’.

L’astéroïde a été repéré pour la première fois en 2004. Les spécialistes de la Nasa, qui dans un premier temps avait évalué les chances de collision à une sur 45 en 2029, estiment désormais qu’Apophis pourrait entrer en collision avec la Terre en 2036, selon une probabilité d’une … sur 450 000. Une nouvelle fois, la fin du monde s’annonce des plus hypothétiques !

Avant Apophis, ou 99942 Apophis plus exactement, aucun astéroïde géocroiseur n’avait atteint le niveau 4 sur l’échelle de Turin . Celle-ci graduée de 0 – aucune chance de collusion – à 10 – collusion entraînant une catastrophe climatique globale – a été présentée lors d’une conférence de l’Union astronomique internationale en juin 1999 à Turin en Italie. Après les nouveaux calculs des experts, Apophis a été depuis rétrogradé à 0 sur cette échelle.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.