HI-TECH – Coup d’envoi à Rabat du Moroccan Women In Computing 

share on:

La communauté des femmes informaticiennes marocaines lance leur groupe de travail ‘Moroccan Women In Computing’. La cérémonie inaugurale aura lieu ce mercredi 9 Décembre 2015 au CNRST, Hay Riad à Rabat, à partir de 16h30.

 Cet événement qui permettra de préciser la vision et le plan d’action du groupe est le fruit d’une synergie entre des universitaires, entrepreneurs et industrielles, résidant au Maroc ou à l’étranger.

 L’appui de la diaspora marocaine à leurs consœurs est marqué par la participation en ligne d’experts hautement qualifiés de General Electrics (GE) USA.

  Les Technologies de l’Information en général et l’informatique en particulier sont un vecteur important de l’économie. Des efforts sont consentis par notre pays pour que nous puissions compter parmi les pays producteurs de technologies en vue d’une économie à forte valeur ajoutée qui attire plus d’investissements. Ce chapitre vise à souligner et à encourager la contribution de la femme marocaine informaticienne à cet effort qui ne pourrait aboutir sans que les composantes femmes et hommes, soient impliquées en leur qualité d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’industriels.

  Bien que la proportion de femmes de la région MENA œuvrant dans ce secteur dépasse celle des pays occidentaux, celles-ci restent sous-représentées et beaucoup de femmes souffrent de manque d’opportunités professionnelles telles que l’accès aux formations ou aux postes de responsabilités et de décisions dans les entreprises.

  Moroccan Women In Computing est un chapitre officiel du réseau Arab Women In Computing***, lui même chapitre de Anita Borg Institute for Women and Technology, le plus grand groupement international de femmes en informatique avec une présence dans 50 pays et un partenariat avec les plus grandes universités dont MIT et Berkeley et les plus grandes multinationales dont IBM, Google et GE.

Ce chapitre vise des objectifs dont l’amélioration de la coopération et le networking au niveau national, régional (MENA) et international ; le renforcement des capacités des femmes informaticiennes pour l’accès aux postes de responsabilités et de décisions à travers la formation, la gouvernance, le coaching, l’accompagnement ; le développement de programme de mentoring pour les chercheurs, les entrepreneurs et les industrielles.

*** Contact: Mme Dalila Chiadmi, Professeur en Informatique, Ecole Mohammdia d’Ingénieurs, UM5, Rabat et Ambassadrice de ArabWIC au Maroc. chiadmi@emi.ac.ma, Tél : 0661296944.

Article19.ma

share on:

Leave a Response