Il est 14h, le ciel est ensoleillé, les vents sont légers, le pain est présent sur l’ensemble des tables marocaines et aucune perturbation n’a touché les lignes du transport en commun. Oui, nous sommes le 29 octobre 2014, rendez-vous national avec la grève générale au Maroc.

Le fonctionnement administratif et économique au Maroc ne semble pas être affecté par la grève générale préventive, à laquelle ont appelé les plus grandes et puissantes centrales syndicales marocaines, à savoir l’UMT, la FDT et la CDT. Ce constat fait par plusieurs citoyens n’est que le fruit du calme qui règne, aujourd’hui, dans la capitale administrative du royaume, Rabat.

La marche était normale dans l’ensemble des établissements publiques, et ce, malgré la participation de quelques fonctionnaires dans la grève. Même constat dans l’Université marocaine, où plusieurs étudiants ont rejoint leurs classes à 8h du matin.

Les citoyens ont, généralement, exprimé leur grande surprise suite à ce bilan, plus ou moins, timide et décevant.

Mais les avis ne convergent pas. Les centrales syndicales, qui cette fois-ci ont presque réussi à mobiliser tous les mouvements politiques, associatifs et même islamistes à l’instar du mouvement islamiste toléré Al Adl Wal Ihsane (Justice et Charité) de feu Cheikh Yassine, parlent d’une « victoire écrasante et historique! ».

Plus de 83% est le taux de participation estimé par les syndicalistes. « Parole de syndicalistes, » disent avec cynisme certains officiels.

Selon un commu
​niqué publié par les centrales syndicales, la grève était un « véritable succès ».  Parole de syndicalistes!

« Malgré les pressions, les intimidations et la désinformation malveillante de l’opinion publique et celle de la classe ouvrière marocaine, cette grève syndicale, travailliste et pacifique, est massivement suivie. Les premiers résultats communiqués donnent un taux de participation de 83,7% », soulignent les trois centrales syndicales, dans communiqué.

Article19.ma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.