ZOOM SUR LE MARCHÉ

VOICI EN BREF LES DERNIÈRES NOUVELLES EN CE DÉBUT DE SEMAINE, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:

Economie nationale :

  • Code des assurances, nouveau processus de modernisation: Une nouvelle vague de changements attend le marché marocain de l’assurance avec le projet de loi n° 059-13 modifiant et complétant la loi n°17-99 portant code des assurances. Il s’agit de donner une nouvelle impulsion au secteur .
  • Première pierre à l’édifice « Takaful »: Le projet de loi portant sur le code des assurances permettra la mise en place d’un cadre légal pour l’exercice de l’assurance islamique. Cependant nombreux restent les défis à relever pour l’émergence d’un vrai secteur de l’assurance « Takaful » .
  • Hydrocarbures: Près de 3,256 milliards de DH investis dans l’exploration à fin octobre  .
  • Energie et eau, Abengoa, le partenaire de l’ONEE dans de gros projets au Maroc, menacé de faillite: Le groupe espagnol spécialisé dans la gestion de l’eau et l’énergie a quatre mois pour refinancer sa dette d’environ 8,9 milliards  d’euros auprès de ses créanciers. A défaut, il déposera le bilan. Abengeo assure que ses activités au Maroc se poursuivent normalement.  L’ONEE confirme .

Actualité Bourse :

  • CDM s’immunise contre le risque: La banque augmente ses provisions de 38% à fin septembre. Les bénéfices s’en ressentent. Mais l’activité commerciale progresse…(L’économiste)
  • Colorado augmente son capital: Le spécialiste de la peinture va procéder à une augmentation de capital par incorporation des réserves et attribution d’actions gratuites .
  • Taqa Morocco, une valeur de fond de portefeuille: Le spécialiste de la production d’électricité affiche de bonnes perspectives pour le reste de l’année, d’après les analystes de la place. Cette embellie s’explique par la bonne tenue de l’activité lors du premier semestre par le respect du business plan .

 

Actualité Internationale :

  • France, forte remontée du chômage: 42 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en octobre. Le gouvernement espère une baisse dès 2016.

Article19.ma