Economie nationale :
§ Le Trésor va « dollariser » l’encours de la dette extérieure : La structure de la dette va converger avec le panier de cotation du dirham. Plus de 75% de l’encours sont libellés en euros. L’exposition à l’euro accroît aujourd’hui le risque de change.
§ Télécoms, la course aux parts de marché s’intensifie : Inwi perd 500 000 abonnés mobiles en un an. Le postpayé enregistre une hausse de 14.57% de clients.
§ Trésor, les besoins s’intensifient : Les besoins du Trésor semblent s’intensifier. Pour novembre, il devra recourir au marché des adjudications des valeurs pour un montant compris entre 11.5 et 12 milliards de DH.
§ Caisse de compensation, la charge du gaz butane divisée par deux en un an : La charge de compensation a atteint 8.7 milliards de DH à fin septembre 2015, contre plus de 23.13 milliards un an plus tôt. Cette baisse de plus de 62% est le résultat notamment de la chute des dépenses de compensation du gaz butane qui ont été pratiquement divisées par deux comparé à leur niveau des neuf premiers mois de 2014.
§ Les tensions s’atténuent sur les liquidités bancaires : L’allégement du déficit de liquidité se poursuit. Le besoin des banques s’est ainsi réduit de 2.6 milliards de DH au cours de la semaine écoulée. Il s’est ainsi fixé à un niveau moyen de 24.4 milliards de DH.
§ Crédit, les règles changent en avril 2016 : Les ministères des Finances et de l’Industrie viennent de publier une série d’arrêtés fixant de nouvelles règles en matière de crédit immobilier et à la consommation.
§ Hausse des tarifs de l’ONCF, le gouvernement s’explique : Les tickets de train vont grimper à partir du 1er janvier à cause de la hausse de la TVA sur ce service qui passera de 14% à 20%.
§ La charge de compensation en net recul : En raison de la décompensation des produits pétroliers, la facture de la subvention des prix continue de reculer, soulageant les finances publiques.
Actualité Bourse :
§ BMCE Bank of Africa, le continent, relais stratégique : Le groupe boucle 20 ans de privatisation et confirme sa dimension panafricaine. La part du continent dans le RNPG a doublé entre 2011 et 2015. Diversification, segmentation et consolidation du positionnement panafricain.
Programmes de rachat, les quantités maximales fixées : A l’issue du mois d’octobre dernier, la Bourse de Casablanca vient de procéder à l’actualisation mensuelle des volumes appliqués aux programmes de rachat. Ainsi, pour les 6 programmes de rachat en cours on notera que les quantités de volumes de titres maximales à échanger par jour fixées à 500 titres pour Atlanta, 500 titres pour SNEP, 500 titres pour Stokvis Nord Afrique.
Actualité Internationale :
§ Chômage en baisse, inflation à zéro : 10.8% dans la zone euro et 9.3% dans l’UE à fin septembre.