Dans une pétition signée par plus de 2700 personnes, le collectif des citoyens marocains contre l’incitation au meurtre des Juifs au Maroc a dénoncé l’incitation de meurtre de juifs en marge d’une manifestation à Casablanca.

 

Une mise en scène enregistrée par vidéo, lors de la manifestation du soutien au peuple palestinien dimanche dernier à Casablanca, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le collectif des citoyens marocains contre l’incitation au meurtre des Juifs au Maroc a mis en ligne une pétition intitulée « Pour la condamnation des appels au crime contre les Juifs au Maroc » pour recueillir les signatures contre les « dérapages très inquiétants qui ont émaillé la manifestation de soutien à la Palestine organisée à Casablanca ».

« Lors de cette marche dite de solidarité envers le peuple palestinien, des mises en scènes appelant explicitement au meurtre des juifs ont été tenues par des organisateurs de l’événement. On a pu ainsi voir des jeunes mimant des  émeutiers palestiniens, le visage couvert, et pointant des fusils sur le dos d’autres hommes déguisés en juifs religieux. Les photos circulant sur les réseaux sociaux montrent également des enfants munis d’armes en plastique ou encore piétinant des étoiles de David, symbole du judaïsme », déclare le collectif dans une lettre accompagnant la pétition  destinée aux Ministres de la Justice et de l’Intérieur marocains.

Le collectif, créé pour l’occasion, considère qu’il est illégal d’appeler au meurtre de personnes en raison de leur appartenance confessionnelle et  rappelle que « ces dérapages … vont aussi à l’encontre des valeurs de pluralisme et de tolérance prônées par la loi suprême du Royaume. »

A l’appel de plus de 35 mouvements partisans, syndicalistes et de la société civile, plusieurs milliers de personnes avaient défilé dimanche dernier à Casablanca pour dénoncer les agressions israéliennes en Palestine.

 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.