Lancement du Fonds d’appui à la cohésion sociale pour un montant de départ de 50 MDH

Le Fonds d’appui à la cohésion sociale au profit des personnes en situation de handicap a été officiellement lancé, mardi à Rabat, par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

   Doté d’un montant de départ de 50 millions de dirhams (MDH), ce Fonds comprend quatre volets portant sur l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap, l’acquisition de matériel spécifique et des aides techniques, l’encouragement de l’insertion professionnelle et des AGRs et la contribution à la création et à la gestion des centres d’accueil, a indiqué la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, à l’occasion du lancement de ce Fonds.

Hakkaoui a précisé à ce sujet que le montant de départ alloué aux quatre volets est de 50 MDH, dont 25 MDH destinés à l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap, y compris les prestations éducatives, de réadaptation, de formation et de rééducation fonctionnelle, fournies par les établissements spécialisés ou les établissements scolaires d’intégration.

Selon des données du ministère, 6 MDH sont réservés à l’acquisition de matériel spécifique et aux aides techniques, alors que le montant alloué à l’encouragement de l’insertion professionnelle et aux AGRs s’élève à 5 MDH.

Cette rubrique concerne toute activité basée sur une production ou prestations à but lucratif dans l’objectif de devenir une source de revenu financier, qu’il soit sous forme d’initiative individuelle, telle qu’une entreprise individuelle, collective, ou sous forme de sociétés ou coopératives.

Le montant alloué à la rubrique réservée à la contribution à la création et à la gestion des centres d’accueil s’élève à 14 MDH et bénéficie à tous les établissements créés pour accueillir, orienter et offrir des prestations de réhabilitation au profit des personnes en situation de handicap, selon la même source.

La Constitution a également garanti la protection des droits des personnes en situation de handicap, de par son préambule qui bannit toute forme de discrimination, basée sur le handicap, a-t-elle également relevé.

En harmonie avec les principes et les dispositions de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif, ratifiés par le Royaume en 2009, un projet de loi cadre 97.13 relatif aux droits des personnes en situation de handicap a été préparé, a encore rappelé la ministre selon laquelle ce projet de loi constituera un cadre de référence pour l’arsenal législatif et réglementaire national.

Article19.ma