Le Maroc occupait la 14ème place en matière de gouvernance en Afrique mais il vient de reculer de deux places cette année, loin derrière le Senegal, selon l’indice Mo Ibrahim2015 qui a été publié lundi 5 octobre.

L’indice  de la Fondation Mo Brahim – au nom du milliardaire anglo-soudanais-, montre, globalement, qu’au cours des  quatre dernières années, la progression de la gouvernance en Afrique s’est essoufflée, et révèle un paysage en transition.

Pendant la période 2011-14, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 sur 100, avec de sensibles variations de performances, tant au niveau des pays que des catégories,

Sur trois des quatre critères retenus, le Maroc est bien classé. Il est en effet 3ème en matière de développement économique durable, 12ème au niveau du développement humain et 18ème en termes de sécurité et état de droits.

En revanche, les performances du Maroc sont une nouvelle fois plombées par les Droits de l’Homme (42e). Le Maroc reste toutefois le pays qui a le plus progressé au niveau du Développement économique durable depuis 2011 (plus 11,2 points).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.