VOICI EN BREF, LES DERNIÈRES NOUVELLES ECONOMIQUES ET FINANCIERES, EN CE mardi, SELON LES MÉDIAS AU MAROC

Economie nationale :

§  Immobilier professionnel, inquiétante baisse des transactions : Le loyer facial  moyen pondéré des bureaux descend à 131 DH HT/m2. Chute de 91% au deuxième trimestre.

§  Plan gazier, l’ONEE passe au concret : Un premier appel d‘offres pour l’assistance technique. Les contrats d’approvisionnement piétinent. 4.6 milliards de dollars d’investissement.

§  Maghreb Steel fournit Noor I Ouarzazate : Maghreb Steel fournit des structures en acier à la centrale solaire Noor I développée par un consortium mené par le groupe saoudien Acwa Power.

§  Sidérurgie, l’échéancier des clauses de sauvegarde : Le ministère des Finances vient de rendre public le calendrier de l’application de mesures de sauvegarde aux importations de tôles laminées à froid, plaquées ou revêtues.

Actualité Bourse :

§  Samir, le sauvetage de la dernière chance : Le raffineur attend les 10 milliards de DH de ses actionnaires. Mais la méfiance est totale à son égard.

§  Résultats AWB, « les mauvaises nouvelles ont été anticipée » : Pas d’impact significatif des difficultés de la Samir sur le groupe. En revanche, le ralentissement du crédit a pesé sur les résultats du premier semestre. Le PNB stagne à 9.8 milliards de DH, les bénéfices tirés par l’assurance et les filiales étrangères.

§  Lesieur cristal en hausse : Au terme du premier semestre, Lesieur Cristal enregistre une hausse de 5.5% de son chiffre d’affaires consolidé à 2.003 MDH .

§  Auto Hall performe : Dans la même lignée, Auto Hall affiche une amélioration de 22% de son chiffre d’affaires consolidé au titre du premier semestre de l’année en cours à 1.994 MDH, et un résultat net consolidé en affermissement de 7% à 118 MDH.

§  Résultats disparates pour les minières : Les deux minières, Managem et sa filiale SMI, affichent, au terme du premier semestre 2015, des performances disparates. Au moment où les revenus de Managem progressent, ceux de SMI reculent. Ainsi, Managem enregistre une augmentation de 21% de son chiffre d’affaires consolidé à 2.28 MMDH, alors que le résultat net part du groupe est en repli de 7% à 140 MDH. SMI pour sa part, affiche un recul de 5% de son chiffre d’affaires à 500 MDH, et un résultat net en chute de 49% à 78 MDH.

Actualité Internationale :

§  L’Amérique latine s’enfonce dans la crise : Croissance en berne, inflation à la hausse… le Brésil et l’Argentine à la peine. La fuite des capitaux et le renchérissement de la dette, deux gros risques.

§  Le pétrole baisse à l’ouverture à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, restant sous pression alors que les investisseurs attendent de voir si oui ou non la Réserve fédérale américaine rehaussera ses taux d’intérêt jeudi.

§  Zone euro, la production industrielle en hausse de 0.6% en juillet : La production industrielle a progressé de 0.6% en juillet dans la zone euro, après un recul de 0.3% en juin (chiffre révisé).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.