YouTube, la filiale de vidéo en ligne de Google, a lancé officiellement mercredi 26 août sa plate-forme à destination des amateurs de jeux vidéo, avec laquelle il se positionne en concurrent pour la société Twitch, appartenant à Amazon.

YouTube Gaming, accessible sur un site Internet dédié (gaming.youtube.com) ou par l’intermédiaire d’une application mobile, permet d’accéder à des retransmissions de parties en direct ou à la demande, ou encore des commentaires et des critiques de nouveaux titres.

A la poursuite de Twitch

La plate-forme était en test depuis juin, avec notamment des démonstrations lors du Salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles, mais sa date de sortie précise n’avait pas été dévoilée. Elle a été ouverte pour commencer mercredi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, avec d’autres pays devant suivre « bientôt ». Le public potentiel est énorme : des milliards d’heures de vidéos liées à des jeux sont déjà regardées chaque mois sur YouTube.

La retransmission en direct de jeux vidéo ou de compétitions entre joueurs, marché largement dominé par Twitch, a connu une croissance spectaculaire depuis son lancement, en 2011. Amazon avait mis près de 1 milliard de dollars sur la table l’an dernier pour mettre la main sur cette société qui revendique plus de 100 millions de visiteurs par mois.

Déjà saturée de diffuseurs, la plate-forme montre quelques premiers signes de ralentissement depuis un an, et de nombreux utilisateurs ont recours à des prestataires extérieurs, comme Steam Boosters ou Twitch Bot, pour gonfler artificiellement le nombre de leurs spectateurs.

Le monde/Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.