BUZZ – Deux Consuls seraient derrière « la colère royale »

La colère exprimée par le roi Mohammed VI le 30 juillet 2015, lors du discours de la Fête du Trône n’était pas dû au hasard. D’ailleurs, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération connait déjà des remue-ménages, depuis. selon le journal arabophone +Al Massae+, des Consuls seraient dans l’oeil du cyclone.

Des directives fermes auraient été données au ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, pour radier « ces personnes » de leurs fonctions, selon la même source. « Il s’agit notamment de deux Consuls accrédités dans des pays européens proches du Maroc, » selon le journal. L’un d’entre eux serait empêtré dans une sombre histoire de violence conjugale et « aurait agressé » son épouse. Cette dernière aurait porté plainte auprès de la police du pays de résidence du couple en question, explique la même source.

A cause de « l’embarras » où s’est trouvé le Maroc, suite à la demande du pays européen en question et qui devait interpeller le diplomate, Rabat a donné le feu vert pour l’application de la loi en vigueur dans ce genre de circonstance.

Le deuxième scandale est en rapport avec un Consul ayant particulièrement abusé de son statut. Ce dernier fait ainsi l’objet de plusieurs plaintes, notamment auprès du Cabinet royal.

Pour rappel, un vaste mouvement diplomatique devra bientôt toucher quelques 70 membres du personnel de l’ensemble des Consulats marocains à l’étranger, ajoute le journal.

Article19.ma