La ville de Tiznit abritera, du 13 au 17 août, la 6ème édition du Festival d’argent Timizart placée cette année sous le signe « l’orfèvrerie argentée à bijouterie d’argent : identité, créativité et développement ».

Cette manifestation vise à mettre en lumière des aspects de l’identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tiznit liés au métier de l’argent avec la valorisation de cet héritage matériel transmis et érigé en symbole de civilisation et en levier de développement économique, relève un communiqué de l’association Timizart.

Le festival ambitionne également à valoriser l’artisanat local, notamment les bijoux en argent et à contribuer à la promotion du tourisme culturel à Tiznit, une ville qui dispose de plus de 150 magasins spécialisés dans la vente et la fabrication des produits d’argent, dont la majorité sont établis dans l’ancienne Médina, indique-t-on auprès des organisateurs.

Le programme de cette édition prévoit des soirées musicales, des défilés de mode des habits et bijoux traditionnels, des conférences académiques traitant des aspects anthropologiques amazighs et civilisationnels de l’argent et du rôle des musées collectives dans le développement durable et pour la première fois un Tour Touristique en vélos à travers la ville et ses régions rurales, précise-t-on de même source.

Une pléiade d’artistes connus à l’échelle nationale et internationale ainsi que des groupes locaux partageront la vedette de cette manifestation, dont Said Senhaji, Rachida Talal, Ibtissam Tiskat, Badr Sultan, le chanteur du Rap Mouslim et le groupe amazigh Izenzaren Chamekh.

Dans le sillage de son ouverture sur les expériences d’autres pays dans le domaine de la bijouterie, Timizart accueillera l’Italie, comme invité d’honneur, en plus de la France et d’autres pays d’Afrique.

Les organisateurs tablent sur une affluence de 200.000 visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition. Ils comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable de l’orfèvrerie d’argent.

Le festival est une initiative de l’Association Timizart d’argent, avec la collaboration de la Chambre de l’artisanat, la municipalité et le Conseil provincial de Tiznit, la Maison de l’Artisan, ainsi que le concours d’autres partenaires publics et privés.

 Article19.ma

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.