La 5ème édition du festival Gnaoua de Casablanca (Maroc) aura lieu du 21 au 31 août, avec la participation de plusieurs troupes artistiques marocaines spécialisées dans ce genre musical.

Ce festival ambitionne de présenter le patrimoine gnaoui en tant que culture populaire d’origine africaine visant la diffusion des principes de cohabitation, de tolérance et de paix entre les peuple, a indiqué le directeur du festival, Mohamed Aouina, lors d’une conférence de presse tenue récemment à Casablanca.

Lors de cette rencontre avec les médias, les organisateurs ont passé en revue l’ensemble des efforts déployés pour assurer la continuité de ce festival qui coïncide avec les célébrations de la fête de la Jeunesse.

Ainsi, la cérémonie de lancement de cette manifestation aura lieu à l’ancienne Médina (Bab Marrakech) et sera marquée par un défilé musical allant jusqu’à la place des Nations où se dérouleront toutes les activités de ce festival, a fait savoir M. Aouina.

Cette édition verra la participation de plusieurs groupes gnaouis venant de différentes régions du Royaume, à savoir les troupes de Maalams Ahmed Bakbou de Marrakech, Stitou Abdelwahd de Tanger, Rachid Souss d’Agadir, Abdelkader Amlil de Rabat et Fattah (ganoua diffusion), a-t-il ajouté.

Un hommage sera également rendu à l’artiste Finlandaise Nya lors de ce festival qui sera agrémenté par la participation de certaines troupes populaires comme Hmadcha de Meknès et Issaoua de Casablanca.

Article19.ma/MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.