Dans le quartier de Los Rosales, à Murcia (Sud-Espagne), une adolescente marocaine a été récompensée par le Prix National de la Jeunesse dans la catégorie « communication interculturelle ». Ce prix est venu honorer son rôle dans l’amélioration des rapports entre les communautés. 

Elle est désormais le symbole de la jeunesse du quartier Los Rosales. Hajar Koudad Kasmi, une adolescente originaire du Maroc a remporté le Prix National de la Jeunesse 2015 dans la catégorie « communication interculturelle », selon le site Yabiladi.

Cette consécration, Hajar la doit au choix de l’Association Columbares de proposer sa candidature à ce concours national. Columbares explique sur sa page Facebook, les raisons qui ont présidé au choix de Hajar. En fait, dans le cadre d’un projet élaboré depuis 2014 par l’association pour faciliter l’intégration efficace, Hajar s’est fait remarquer pour son engagement pour le multiculturalisme et la coexistence des communautés du quartier de Los Rosales.

Et c’est par la plume que l’adolescente de 16 ans, issue d’une famille d’immigrants originaires d’Oujda, raconte les obstacles qu’elle a dû surmonter pour devenir une référence pour les jeunes de son quartier. Elle décrit dans son texte les difficultés qu’elle a rencontrées depuis que sa famille s’est installée en Espagne. Le texte séduit alors les membres de l’association qui ont du mal à imaginer qu’ une aussi jeune personne puisse « avoir des idées aussi claires » à la fois pour sa communauté et pour sa personnalité intégrative .

b

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.