ZOOM SUR LE MARCHÉ 

Voici en bref les dernières nouvelles économique et financière, en ce début de semaine, selon les médias au Maroc:

Economie nationale :

§  Tourisme, l’ONMT rassurant malgré la conjoncture : Baisse des arrivées de près de 3% à fin juin. Un 2ème semestre difficile en perspective .

§  Le Maroc doit anticiper les reflux des IDE : L’essentiel des projets a fui les zones à haut risque. Le cadre incitatif gagnerait à être renforcé .

§  Orange monte dans le capital de Méditel : Le groupe Orange vient de monter dans le capital de Méditelecom. L’opérateur français passe à 49% dans l’actionnariat de Méditel .

§  Fitch confirme la note d’Attiajriwafa Bank : Fitch Ratings a maintenu inchangé son évolution pour Attijariwafa Bank. L’agence de notation financière vient de confirmer les notes nationales à court et à long terme (BBB- et F3) ainsi qu’en devises locales et étrangères (BB+ et B) avec perspectives stables.

§  Stabilité financière, Assurance et retraites, maillons faibles de la chaîne financière : Avec un secteur bancaire qui représente les deux tiers du système financier marocain, sa solidité est un gage de stabilité financière. Cependant, une défaillance pourrait se révéler très préjudiciable pour le secteur des assurances, qui est également à la merci du marché boursier .

§  Petite reprise des demandes immobilières au 1er semestre 2015 : Le marché immobilier confirme sa légère reprise en juin 2015. Entre janvier et juin 2015, la variation relevée des prix moyens a atteint 1% (contre 0.4% entre janvier et juin 2014). En outre, la reprise de l’activité immobilière se confirme avec une demande en hausse 

§  Dette privée, à quand la reprise ? Les émissions ont totalisé seulement 21 MMDH au premier semestre. Les investisseurs sont de plus en plus attentifs au risque de crédit .

§  Endettement, le risque de change guette les entreprises publiques : Les entreprises publiques sont devenues subitement friandes d’endettement en 2014. Alors qu’elle était plutôt stable ces dernières années, leur dette a marqué un net bond de 21.1%. 

 

Actualité Bourse :

§  La guerre des prix dans le mobile agace IAM : Pour autant, «  nous éviterons d’attaquer nos concurrents par une baisse des tarifs », assure Ahizoune. Recul de 7.6% de revenus mobiles à 7.1 milliards de DH au premier semestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 16.5 milliards de DH, la marge d’Ebitda reste élevée .

§  IAM, filiales africaines, toujours vecteur de croissance : Hausse de 56% du chiffre d’affaires après la consolidation des nouvelles acquisitions. Il totalise 6.5 milliards de DH. Le groupe implanté sur 9 marchés. 

§  Bourse, le MASI consolide : Bâtiment et matériaux de construction, transport, électricité, services aux collectivités… les secteurs leaders. L’indice se maintient au-dessus des 9600 points.

§  BMCI : Après Société Générale, BMCE et Attijariwafa bank, BMCI est à son tour passée sous le viseur de Fitch Ratings. La notation locale à long terme de la BMCI à « AAA » avec perspectives stables .

§  Stagnation du nombre des investisseurs en OPCVM : Le nombre d’investisseurs en OPCVM a quasiment stagné durant le mois de juin, lequel s’élevait à 18 549 au même titre que le mois précédent .

§  Bourse, quelles opportunités au 2ème semestre ?: 21 valeurs représentent, à fin juin 2015, près de 81.4% de la capitalisation globale de la Bourse de Casablanca, ont été analysées .

 

Actualité Internationale :

§  Le baril du pétrole restera sous les 50 dollars : Les prix resteront faibles à moyen terme, selon la Banque mondiale. peu d’impact sur l’inflation monétaires .

§  Le brut tente une remontée à l’ouverture à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en hausse vendredi à New York, le marché semble, une nouvelle fois chercher à se stabiliser après avoir chuté de 21% en six semaines .

§  Les métaux industriels n’attirent plus, la Chine inquiète : Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange se sont de nouveau retrouvés sous pression cette semaine, victimes du désintérêt des investisseurs et d’une contraction de l’activité manufacturière en Chine .

Article19.ma