Le régime d’assurance obligatoire étendu aux étudiants

La chambre des représentants a validé,  le mercredi 22 juillet,  le projet de loi relatif à l’organisation de l’assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants, applicable à partir de la prochaine rentrée scolaire 2015-2016, selon « Alyaoum24 »

La nouvelle loi stipule que les étudiants qui bénéficieront de cette couverture médicale sont ceux qui poursuivent des études supérieures ou intègrent une formation de cadres dans le secteur ministériel, ou sous sa tutelle. Pour y avoir accès, il faut avoir, au minimum, le baccalauréat ou son équivalent.

Cette couverture médicale concerne les étudiants de l’enseignement supérieur que ce soit dans le secteur privé ou publique, des classes préparatoires pour avoir accès aux grandes écoles, ou pour avoir un diplôme de technicien supérieur, ou dans la formation professionnelle dans le secteur privé.

La nouvelle loi veut que l’étudiant soit enregistré de façon légale dans une des institutions mentionnées, et qu’il ne dépasse pas l’âge de 30 ans, mais cela ne concerne pas les étudiants qui poursuivent leurs études dans la dernière phase de l’enseignement originel, ou les assurés par une autre couverture médicale, quelle que soit sa nature.

Un communiqué provenant du ministère de la justice a indiqué que les étudiants marocains vont profiter de la même assurance-maladie obligatoire que les fonctionnaires, y compris les traitements préventifs et médicaux relatifs aux programmes prioritaires dans le cadre de la politique médicale du pays, de la médecine générale et des spécialités médicale, et chirurgicales, et des traitements liés à la grossesse, et à l’accouchement et tout ce qui va avec, ainsi que des traitements liés àl’hospitalisation et aux analyses biologiques, à la médecine nucléaire et à la radiologie.

Les étudiants pourront aussi bénéficier de visites médicales et de sac de sang humain et de ses dérivés, de lunettes de correction, de soin dentaires et buccaux, ainsi que de la rééducation et de soins semi-médicaux. Tout cela aura lieu dans des hôpitaux publics et les cliniques privées.

Ce communiqué indique que cet exploit national est considéré comme un acquis historique pour les étudiant(e)s, qui contribuera à améliorer leurs conditions,  ainsi qu’il soulagera le poids financier pour leur famille, ce qui les aidera à obtenir de meilleurs résultats scolaires dans des conditions saines.

 

Article19.ma