Il ne s’agit que de la deuxième photo jamais prise où la Terre apparaît de son côté ensoleillé, et dans sa totalité. La première, prise en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 17, avait été baptisée « The Blue Marble » (« La Bille bleue »). Celle que la NASA vient de dévoiler n’a pas encore de nom mais n’en est pas moins belle, rapporte le journal ‘le monde’.

unnamed (10) unnamed (12) unnamed (13)

Elle a été prise par le Deep Space Climate Observatory (DSCOVR), un satellite lancé en février et qui, après un trajet d’1,6 million de kilomètres, a pu immortaliser notre planète avec un appareil spécialisé, le Earth Polychromatic Imaging Camera (EPIC), ajoute la même source.

unnamed (5)

On a vu notre planète en entier sur bien d’autres images depuis 1972, mais il s’agissait, rappelle la NASA, d’images composites, des clichés construits avec une multitude d’images prises par différents satellites et « cousues ensembles », selon la même source.

Maintenant que le DSCOVR est arrivé à destination, les équipes de la NASA s’attendent à recevoir de nouvelles images de la Terre tous les jours, « de 12 à 36 heures après qu’elles ont été prises par EPIC ». Ces images seront mises en ligne gratuitement sur un site dédié à l’automne.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.