L’Aid el Fitr est célébré ce week-end par des millions de musulmans, qui mettent un terme à leur mois de jeûne et de privation. En France, le CFCM décide ce jeudi soir de la date précise de la fin du ramadan.

 Une chose est sûre, l’Aid-el-fitr 2015 sera soit vendredi 17 juillet, soit samedi 18 juillet.

La fin du ramadan 2015, c’est donc bien ce week-end, une aubaine pour se rassembler entre amis et célébrer l’événement autour d’un bon repas. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) organise une rencontre officielle « en présence de dignitaires religieux et de réprésentants d’autres fédérations musulmanes » pour déterminer à quel jour correspond la rupture du jeûne, avant d’informer solennellement la communauté musulmane. Cette réunion se tient ce jeudi 16 juillet à 18h30, à la Grande Mosquée de ParisDès la décision prise, elle sera rendu publique sur cette page.

Pour autant, la Grande Mosquée de Paris a déjà mis en ligne une première indication : le 1er Chawal, premier jour du nouveau mois après celui du ramadan, pourrait être vendredi 17 juillet 2015, comme indiqué sur son site Internet. Mais attention, cette date est susceptible d’évoluer, comme précisé par l’institution sur la même page : « Il est à rappeler qu’un décalage d’une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l’observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’Islam« .

Inline images 1

Le 17 juillet pour la Malaisie et l’Indonésie

Le ministre des affaires religieuses de l’Indonésie l’a annoncé ce jeudi : « Nous entrons dans le premier jour de Chawal ce soir. Nous allons effectuer les prières de l’Aïd el-Fitr prières demain matin ». La Malaisie et les Philippines ont également décidé de célébrer la fin du ramadan dès vendredi, mais rien n’indique que la Grande Mosquée de Paris, le CFCM et les représentants de la communauté musulmane en France en tiennent compte.

Article19.ma

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.