Pendant le Ramadan, les marocains consacrent en moyenne 46 minutes de moins que d’habitude à leur travail professionnel (-23 %). Les femmes ont vu leur travail domestique rallongé de 46 minutes, et c’est le moins qu’on puisse dire, relève le HCP dans un rapport.

Selon la dernière enquête sur l’emploi du temps des Marocains, réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) en 2012, ceux-ci consacrent en moyenne, au cours du mois de ramadan, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23%). Cette réduction est de 1h12mn pour les hommes et de 19mn pour les femmes.

+47 minutes pour les femmes dans les foyers

Le temps des activités domestiques s’allonge. Cet effort supplémentaire est exclusivement supporté par les femmes qui investissent davantage durant ce mois (+47 minutes). Par exemple, les courses ménagères prennent plus de temps, notamment dans les villes, et occupent autant les femmes que les hommes.

+59 minutes de plus pour les pratiques religieuses

Le Ramadan est une période où l’activité religieuse se renforce (+15%). En effet, les pratiquants deviennent plus nombreux passant de 82% contre 67% pour les autres mois.

-37 minutes de sommeil

Par ailleurs, révèle l’étude, le temps consacré au sommeil recule en moyenne de 37 minutes. Ce qui s’explique parfois par la prise de repas tardive et le besoin de digestion. L’enquête montre que 96 % de Marocains adultes prennent leur « Ftour » (rupture du jeûne) vers  20 heures, 54% le « Shour » vers 3 heures et demie, et 29 % le diner à 23 heures environ.

+ 0.6% aux prix des produits alimentaires

Par référence aux observations des dernières années, l’appréciation que connaîtraient les prix des produits alimentaires, durant le mois de ramadan en cours, est estimée à 0,6% (cf. figure 2). Les produits qui seraient les plus touchés demeurent les poissons, les œufs et les fruits (représentant 11,4% du panier de la consommation alimentaire).

unnamed (3)

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.