Voici les dernières nouvelles en ce milieu de semaine:

Economie nationale :

§  4.3% de taux de croissance au 2ème trimestre : La croissance s’est améliorée au deuxième trimestre passant à 4.3%. selon le HCP, la croissance est surtout portée par l’amélioration de 15.1% de la valeur ajoutée agricole.

§  L’industrie passe à 17% du PIB : La contribution du secteur industriel dans le PIB nationale est passée de 14% en 2014 à 17% cette année.

§  Al Omrane relance le logement social : Le groupe s’allie aux petits promoteurs immobiliers. Plus de 107000 logements à livrer en 2015.

§  Les dépôts toujours plébiscités par les ménages : Ils y placent en moyenne 6 465 DH par an. L’assurance vie prend du galon, 12.8 milliards de DH générés.

§  Fitch Ratings distingue Al Istitmar Chaabi Tresorerie : Le fonds « Al istitmar Chaabi Tresorerie » vient de se voir décerner la note nationale de fonds monétaire « AAAmmf(mar )» par l’agence de notation Fitch Ratings.

§  Trésor, des besoins de 10.5 MMDH : La Direction du Trésor et des finances extérieures a annoncé que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor pour le mois de juillet 2015 portera sur un montant se situant entre 10 et 10.5 MMDH.

§  Le Trésor place 1.9 MMDH : La Direction du Trésor et des finances extérieures a lancé le 6 juillet une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension d’un montant de 1.9 MMDH sur une journée au taux de 2.26%.

Actualité Internationale :

§  Dettes publiques, la Grèce et l’Irlande en zone danger : A plus de 80% du PIB, des conséquences sur la croissance. Dans les pays émergents, le niveau est entre 30% et 50%.

§  Le Grexit menace-t-il vraiment les marchés financiers ? Un CAC 40 qui résiste au-dessus des 4 700 points. Un marché américain en progression depuis 7 ans. Un Grexit à effet pervers sur la Bourse de Casablanca.

§  Le pétrole grimpe : Les prix du pétrole se reprenaient mardi en cours d’échanges européens sous l’effet d’achats à bon compte après la chute de la veille, mais les marchés demeurent prudents face à la crise grecque et les négociations qui continuent sur le nucléaire iranien.

§  L’Italie émerge de la récession mais la reprise est « fragile » : L’économie italienne est en train d’émerger progressivement d’une longue récession mais la reprise qui s’amorce demeure « fragile » et la confiance vulnérable à une détérioration de la situation en Grèce, selon un rapport du FMI paru mardi.

§  Un effacement partiel de la dette grecque est envisageable : Les pays de la zone euro pourraient envisager un effacement partiel de la dette grecque, mais à condition qu’Athènes s’engage à procéder à une série de réformes.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.