En Norvège, une campagne dénonce les unions forcées par le biais d’un blog fictif qui relate la vie d’une enfant à un mois de son mariage avec un homme de 25 ans son aîné.

Le blog d’une enfant de 12 ans mariée à un homme de 25 ans son ainé a suscité l’émoi dans toute la communauté du web partout dans le monde. Il s’agit en réalité d’un faux site crée pour dénoncer les mariages forcés dans le monde. Le buzz autour de la petite Théa a permis de sensibiliser les internautes à une pratique malheureusement courante dans de nombreux pays.

« Mon nom est Théa. J’ai 12 ans et dans environ un mois, je vais me marier. Comme de nombreuses petites filles, Théa, jeune Norvégienne tient un blog. Elle y raconte sa vie de petite fille où elle parle de ses gâteaux favoris, de son groupe de musique préféré… Mais Théa n’est pas une enfant comme les autres. Car le 11 octobre, elle s’est mariée avec Geir, 37 ans. Ainsi, entre les clichés des One Direction et de son chien, on y voit des photos de sa bague de fiançailles, de la robe qu’elle va porter, de l’église où se déroulera la cérémonie…  Elle y confie aussi ses inquiétudes sur ses premiers rapports sexuels : « J’ai lu qu’il fallait essayer d’être sexy pour sa nuit de noces. » Et sur le fait de devoir abandonner ses rêves : « Mon rêve a toujours été d’être vétérinaire, parce que je veux travailler avec des chevaux, mais maman dit que je n’ai pas besoin de travailler ou d’aller à l’école maintenant que je vais épouser Geir. Il nous prendra tous en charge ».

Son histoire vous choque ? C’est l’effet voulu. Car derrière Théa se cache en réalité Plan, une association norvégienne dont l’objectif est de sensibiliser les internautes sur les  mariages forcés des jeunes filles avec cette campagne intitulée #StoppBryllupet. Mis en ligne il y a un mois, le blog a évidemment soulevé beaucoup d’indignation en Norvège mais dans le monde entier à travers la toile. Certains n’ont pas hésité à contacter la police pour dénoncer ce mariage. « Nous croyons que la provocation est un outil puissant pour démontrer une réalité très choquante » écrit l’association.

 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.