L’agence spatiale américaine NASA a adopté une carte du Maroc englobant l’ensemble de son territoire national, dont ses provinces du sud dites Sahara occidental.

Pour rappel, l’ancien président américain Donald Trump a reconnu la souveraineté du Maroc sur la région le 10 décembre 2020, une décision historique et sans précédent de l’administration américaine.

Selon le site anglophone marocain « moroccoworldnews.com », plusieurs sites web officiels du gouvernement américain, dont ceux du Département d’État américain et de la Central Intelligence Agency (CIA), ont également affiché la carte intégrale du Maroc suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

L’utilisation de la carte intégrale du Maroc n’est pas sans affoler les soutiens du Polisario, notamment l’Afrique du Sud et l’Algérie qui ont appelé la nouvelle administration américaine à revenir sur cette décision historique.

+ Le Sahara est marocain, point à la ligne +

D’ailleurs, le lobby algérien a mobilisé quelques 27 sénateurs américains les poussant à signer une lettre exprimant leur « opposition » à l’égard de la décision courageuse de Trump à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour sa part, l’administration Biden, qui a d’autres « chats à fouetter », a déçu le lobby algérien et les partisans du Polisario en « ne manifestant aucune intention » de revenir sur cette décision historique qui engage l’État américain et non une personne.

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a ainsi déclaré à un curieux reporter lors d’un briefing à Washington qu’il n’y a « aucune mise à jour » concernant la position des États-Unis sur le Sahara occidental. En termes plus simple: « Le Sahara est marocain, point à la ligne. »

Interrogé, le 22 février lors d’un point de presse, si l’administration Biden allait reconsidérer les termes de la proclamation de l’ancienne administration sur le Sahara occidental, Price a affirmé: « Je pense que ce que nous avons dit reste globalement encore valable ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.