Les éléments de la gendarmerie royale à El Jadida ont poursuivi leurs investigations concernant la disparition d’un flacon de vaccin d’AstraZeneca du lot qui a été remis, samedi matin dernier, au Centre de santé de Ouled Ghanem dans le respect des normes du protocole de la surveillance sécuritaire, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre l’épidémie de Covid-19.

Selon le quotidien Assabah, l’enquête, supervisée par le procureur général près la cour d’appel d’El Jadida, vise à révéler le sort du flacon en question qui contient une dose pour vacciner 10 personnes, ainsi les motifs derrière son vol de l’intérieur du centre de santé, d’autant plus que son utilisation en dehors du respect de son mode d’emploi et des conditions de sa conservation pourraient avoir des répercussions graves sur les personnes qui l’utiliseraient et qui ne pourront pas obtenir le passeport sanitaire réservés aux personnes vaccinées et, de plus, seront poursuivies pour un acte criminel.

La même source a ajouté que les éléments de la Gendarmerie royale ont interrogé le personnel du dispensaire, qui était présent, samedi dernier, y compris des infirmières, un médecin et des agents de sécurité privés, et procédé à une perquisition afin de rassembler tous les éléments utiles à l’enquête sans parvenir, jusqu’au lundi matin, à aucune conclusion en dehors des soupçons qui pèsent sur une infirmière qui avait passé toute la journée au centre de santé de Ouled Ghanem.

Selon les sources d’Assabah, 22 flacons du vaccin ont été livrés samedi matin dernier à une infirmière responsable, qui a signé les registres et a supervisé leur stockage dans le réfrigérateur prévu à cet effet. A l’issue de l’opération de vaccination, il a été procédé à l’élaboration du rapport à destination de la commission régionale de la santé, qui devrait le transmettre au Ministère de la Santé dans le cadre du suivi quotidien du processus de vaccination.

Il a ainsi été procédé au comptage des flacons vides utilisés le même jour et ceux non utilisés avant de découvrir qu’il manquait un flacon.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.