Au Maroc, les visites familiales seront organisées, de manière exceptionnelle du 1er mars au 12 avril, au profit des détenus de toutes les prisons, et ce, pendant tous les jours de la semaine y compris les week-ends.

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) indique dans un communiqué que cette « reprise exceptionnelle » des visites intervient suite aux développements« positifs» de la situation épidémiologique dans l’ensemble des établissements pénitentiaires qui n’ont enregistré durant les quatre derniers mois que « quelques cas isolés » d’infection au Covid-19.

Le communiqué, dont Article19.ma a reçu une copie, ajoute que cette mesure a pour objectif de « préserver les liens familiaux et sociaux » des prisonniers, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Toutefois, la visite ne serait autorisée qu’une seule fois pendant cette période au profit de deux membres de la famille du détenu.

Pour réussir cette opération, tous les prisonniers seront autorisés à contacter leurs familles pour les informer des dates prévues pour ces visites, selon la même source qui précise que certaines visites seront programmées pendant les vacances scolaires ainsi que les week-ends pour permettre aux enfants de rendre visite à leurs parents séparément du reste des catégories de visiteurs, « dans la limite des possibilités offertes dans chaque établissement pénitentiaire ».

Et afin de permettre à tous les détenus de bénéficier de cette mesure exceptionnelle, la DGAPR appelle tous les visiteurs à respecter les mesures sanitaires et préventive mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie, notamment le port du masque, la distanciation et la désinfection.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.