L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a procédé à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant « Super Calculateur » d’Afrique.

Baptisé Toubkal, l’appareil est alimenté par des lamelles de serveur Dell Poweredge C6420 exécutant des processeurs Intel Xeon Platinum 82761 à 2,2 GHz, avec une mise en réseau prise assurée par la fibre Mellanox Infiniband HDR100, selon le site britannique « Data Centre Dynamics (DCD) » .

Le système a été mis en ligne l’année dernière, mais n’avait pas été complètement lancé. À l’époque, le supercalculateur était classé 98ème système le plus rapide au monde, selon Top500.

La même source a indiqué que cette réalisation a bénéficié du soutien de l’Université de Cambridge.

Le nouveau supercalculateur est équipé de plus de 69.000 cœurs de processeurs et offre plus de 8.000 téraoctets de capacité de stockage combinée. Selon DCD, le système délivre une performance estimée à 3 millions de milliards d’opérations par seconde (3,15 pétaflops).

L’installation certifiée Tier IV Design peut prendre en charge jusqu’à 5 MW de charge informatique. Il héberge aussi le fournisseur de services de cloud Atlas Cloud Services.

Le nouveau supercalculateur est destiné à aider l’Université à coordonner les recherches à travers l’Afrique dans plusieurs domaines, dont l’intelligence artificielle et la technologie de l’Internet des objets (IoT), la génomique et l’analyse des données, notamment l’analyse de génome et des micro-organismes à la surface et à l’intérieur des sols, des données satellitaires pour aider à améliorer la gestion des terres agricoles en Afrique et des données météorologiques pour aider à améliorer la fourniture d’énergie renouvelable à travers le continent.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Hicham El Habti, président de l’Université, a indiqué qu’ « au-delà de l’objectif scientifique, notre volonté est avant tout d’apporter des réponses aux industries, aux populations et aux territoires. Le Big Data est une source d’information inestimable qui nous aidera à comprendre comment nous pouvons relever les défis d’un monde de plus en plus digital ».

Toubkal, le nom qui a été donné au supercalculateur, est le plus haut sommet de l’Atlas marocain.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.