La dernière statue du Général Francisco Franco a été déboulonnée mercredi suite à un vote des autorités de la ville occupée de Mellilia.

Les ouvriers ont détruit le socle et ont emporté la statue, qui était érigée à l’entrée de la ville, a rapporté le site de la chaîne britannique BBC, précisant que seul le parti d’extrême droite Vox à Mellilia avait voté contre l’enlèvement de la statue de l’ancien dictateur qui a dirigé l’Espagne de 1939 jusqu’à sa mort en 1975.

Plus de 30.000 personnes ont été tuées dans la guerre civile espagnole de 1936 à 1939 à l’issue de laquelle les forces nationalistes de Franco ont pris le pouvoir.

Il a ensuite instauré un régime de terreur d’État et de lavage de cerveau à travers des médias contrôlés et le système éducatif, rappelle la BBC.

Ce n’est qu’en 2007 qu’une loi sur la mémoire historique a été adoptée en vertu de laquelle a été reconnue la souffrance des victimes du franquisme et ont été supprimés les symboles de la dictature dont d’autres statues en Espagne.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.