Les protestations des citoyens en colère se sont multipliées ces dernières semaines dans la ville de Fnideq à cause du maintien de la fermeture depuis plus d’un an du point de passage de Tarajal avec la ville occupée de Sebta.

Omar El Yassini, un militant associatif, a indiqué au site arabophone Hespress.com que ces manifestations font suite à la détérioration des conditions sociales et économiques en raison de l’arrêt des activités de nombreux citoyens, en particulier ceux dont l’activité dépend de la ville occupée.

Il a ajouté que parmi les groupes touchés par la fermeture du passage de Tarajal figurent ceux qui s’adonnent à « la contrebande vivrière », en plus des travailleurs bloqués dans la ville de Sebta, des artisans et ouvriers, en raison également du retard pris dans l’approbation du plan d’aménagement de la commune urbaine qui est à l’origine de l’arrêt des travaux de nombreux chantiers qui emploient une forte main-d’œuvre.

El Yassini a expliqué que le projet de création d’une zone commerciale ne résoudra pas complètement la crise, en ce sens que le problème est dû à un manque de liquidités et d’opportunités d’emploi.

Il a ainsi appelé à la nécessité d’engager la réflexion sur les problèmes de chacune des catégories en ouvrant la frontière pour ceux qui travaillent à Sebta et en lançant des projets industriels pour créer des opportunités d’emploi et des sources de revenu pour les habitants. notamment, les jeunes de la ville de Fnideq afin de pallier la fermeture du point de passage de Tarajal.

Le militant associatif a également appelé à hâter l’approbation du plan d’aménagement de la ville et d’octroyer des permis de constructions aux promoteurs immobiliers afin de relancer l’économie locale, appelant également à la promotion des investissements et des PME.

Il a enfin relevé que les autorités locales ont choisi la voie de la sagesse face aux protestations en évitant de recourir à la force pour disperser les manifestants en sachant que la situation est très difficile.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.