Une véritable chasse aux sorcières. Et pour cause, les femmes marocaines sont confrontées à une vague de campagnes médiatiques portant atteinte à leur image et leur honneur de la part des égyptiennes au point que sur YouTube elles sont accusées purement et simplement de « voleuses d’hommes » et de « mœurs légères ».

Selon ces ragots, la gente féminine marocaine se déplacerait en Egypte « uniquement pour se marier avec des Egyptiens » qu’elles rencontrent sur internet, a rapporté le site arabophone Hespress.com.

De leur côté, de nombreuses femmes marocaines mariées à des Égyptiens ont réagi à ces calomnies créant ainsi leurs propres chaînes YouTube pour parler de leur mode de vie et ce pour faire face aux vidéos diffusées par des Egyptiennes qui portent atteinte à leur réputation.

« Nous sommes contre toutes sortes d’atteintes à la dignité des femmes en général et des Marocaines », a indiqué à Hespress, Latifa Bouchoua, présidente de la Fédération des Ligues des droits des femmes.

Et d’ajouter: « les femmes concernées ne doivent pas garder le silence sur les atteintes dont elles font l’objet et réagir en recourant à la justice ou même aux associations qui défendent les droits des femmes pour les soutenir ».

+ Les problèmes engendrés par les mariages mixtes… +

Le site estime que face aux problèmes que posent les mariages mixtes, « la justice marocaine envisage de durcir les conditions autorisant ces mariages », et ce, en vue de mieux protéger les Marocains et les Marocaines qui souhaitent épouser des étrangers et les enfants des couples mixtes.

Par ailleurs, Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a adressé un mémorandum au premiers procureur près la Cour de cassation et à tous les procureurs généraux et aux magistrats de toutes les juridictions du Royaume dans lequel il les appelle à « traiter avec prudence » les différentes demandes relatives au mariage mixte.

M. Abdennabaoui a attiré l’attention sur les problèmes engendrés par les mariages mixtes comme les conditions et les procédures administratives pour le séjour de la femme marocaine qui rejoint son mari étranger dans son pays d’origine en plus des questions concernant les intérêts des enfants.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.