Détenus Hirak Rif – Zefzafi et son co-détenu décident d’observer une grève de la faim « sans justification », selon la DGAPR

La délégation générale à l’administration des établissements pénitentiaires et à la réinsertion (DGAPR) a indiqué que deux des détenus du Hirak d’Al Hoceima ont informé vendredi la direction de la prison locale de Tanger 2 de leur décision d’observer une grève de la faim « sans aucune justification ».

Dans un communiqué, parvenu samedi à article19.ma, la DGAPR a fait savoir que “les deux détenus N. Z. (Nasser Zefzafi) et M.J ont annoncé, vendredi à 16h00, qu’ils ont décidé d’entamer une grève de la faim sans pour autant en expliquer les raisons”.

Et d’ajouter, qu’ils auraient “refusé tout dialogue avec les responsables, y compris de la direction de l’établissement, de l’administration régionale ou centrale ou toute autre autorité”.

+ La DGAPR s’inquiète des “conséquences” de la grève de la faim… +

La DGAPR, qui rappelle que l’administration de la prison de Tanger 2 a toujours veillé à garantir aux deux détenus “tous leurs droits et a satisfait à certaines de leurs requêtes à caractère humanitaire” leur permettant de maintenir leurs liens familiaux et sociaux, et que ces derniers “refusent de revenir sur leur décision” d’observer la grève de la faim.

La même source a souligné que l’administration de l’établissement pénitentiaire entamera toutes les procédures nécessaires en cas de grèves de la faim, soulignant que “la DGAPR ne peut être tenue responsable des conséquences sanitaires” qui pourraient découler de ce comportement irresponsable et en “impute l’entière responsabilité” aux détenus concernés et aux parties et individus qui les ont poussés de diverses manières à prendre une telle décision.

Par ailleurs, l’administration pénitentiaire souligne que le détenu M. B., qui est incarcéré à la prison locale de Nador 2, n’est pas en grève de la faim et prend régulièrement ses repas, et ce contrairement “aux allégations colportées par son père” .

Article19.ma