Événement. Une délégation menée par l’Administrateur générale l’IHECS, Jean-François Raskin, s’est rendue du 1er au 6 Février pour concrétiser un partenariat avec l’Université Internationale de Rabat (UIR).

Ainsi, l’UIR a signé, le vendredi 5 Février, un partenariat académique avec l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) de Bruxelles un partenariat académique pour une durée de 10 ans.

Le premier du genre dans ce domaine au Maroc, ce partenariat a permis le lancement d’un programme intégré Licence et Masters, en Communication et Médias pour l’année universitaire 2020-2021 au sein de l’UIR, avec la possibilité d’effectuer une mobilité chez le partenaire Belge à l’IHECS.

« En plus de la formation initiale, démarrée en septembre dernier, ce partenariat porte également sur un parcours en formation continue », a précisé Noureddine Mouaddib, président de l’UIR lors d’un point de presse à la Résidence Wallonie – Bruxelles à Rabat.

Organisé sur deux cycles, une licence de trois années d’études et un master sur deux ans, le programme des enseignements a été conçu dans un objectif de « spécialisation progressive » des étudiants dans les domaines de publicité, de relations publiques et de journalisme, explique-t-il.

Le programme permettra l’émergence de « profils polyvalents » pouvant assurer des fonctions, notamment en communication institutionnelle, communication de crise, relations partenariales, en journalisme, et sans oublier la fonction d’attaché de presse.

+ Hub Africain +

Ce partenariat vient compléter « une politique de rapprochement entre différentes institutions d’enseignement supérieur au Maroc et la nôtre », a souligné Jean-François Raskin qui occupe en outre la fonction de Président du réseau Théophraste (Réseau Mondial des écoles francophones en Journalisme).

À noter qu’à travers leur partenariat académique, l’UIR et l’IHECS visent à faire du Maroc « un hub africain » dans ce domaine, selon le délégué général Wallonie-Bruxelles au Maroc, Motonobu Kasajima.

L’offre procurée par ce partenariat de formation dans les métiers de média et de communication « va s’adresser à un public marocain mais aussi à un public africain, puisque l’UIR et l’IHECS veulent ensemble créer ici un hub africain à partir de Rabat », précise M. Kasajima, lors de la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre les deux institutions.

Le partenariat UIR-IHECS est l’étape supplémentaire d’une « longue collaboration historique entre la Belgique francophone et le Maroc dans le milieu des médias à la fois les chaines publiques de télévision et de radio, la presse écrite ainsi qu’à travers des échanges d’étudiants et des stages dans les deux sens », a-t-il ajouté.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.