Le Conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a souligné dans un entretien téléphonique, samedi, avec son homologue israélien, Meir Ben Shabbat, l’engagement de l’administration du Président Joe Biden à se « concerter étroitement avec Israël sur toutes les questions de sécurité régionale ».
« M. Sullivan a réaffirmé l’attachement inébranlable du Président Biden à la sécurité d’Israël », indique un communiqué du porte-parole du Conseiller américain à la sécurité nationale, rendu public dimanche soir.
La même source a ajouté que les deux parties ont « discuté des possibilités de renforcer le partenariat au cours des prochains mois, y compris en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation conclus par Israël avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc ».
« M. Sullivan a confirmé que les États-Unis consulteront étroitement Israël sur toutes les questions de sécurité régionale », invitant, selon la même source, son homologue isrélien à « entamer un dialogue stratégique à court terme pour poursuivre les discussions de fond ».