Le gouvernement israélien a approuvé dimanche l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc par un vote à l’unanimité de ses membres, a rapporté le quotidien « The Jerusalem Post » sur son site web.
Selon le journal israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié cet accord de « moment historique après quatre accords de paix avec quatre États musulmans et arabes en quatre mois et a salué le roi Mohammed VI ».
Netanyahou a ajouté que bientôt il y aura des vols directs avec le Maroc, une coopération économique, commerciale, technologique et une ouverture de missions diplomatiques dans les deux pays.
+ L’accord doit bientôt être soumis à la Knesset pour vote +
Pour sa part, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a salué le roi Mohammed VI « pour son leadership ».
« Je suis heureux que le processus avance. Nous devons continuer à travailler avec l’administration Biden pour étendre et établir la normalisation et pour répondre à la menace iranienne », a dit Gantz cité par le Jerusalem Post.
La même source a indiqué que l’accord entre Israël et le Maroc, qui vient d’être approuvé par l’exécutif israélien, doit encore être soumis à la Knesset pour un vote, puis revenir au gouvernement pour sa ratification finale.