Selon la chaîne euronews, des affrontements entre des jeunes tunisiens et les forces de l’ordre pour la deuxième nuit consécutive dans la localité de Siliana. Les protestations se sont déclenchées après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un policier était filmé en train de tabasser un berger, dont le troupeau est entré dans le siège du gouvernorat de cette localité située à 130 kms au sud-est de Tunis.

Il est à rappeler que la situation économique n’a pas évolué en Tunisie, si bien que des appels à manifester avaient été lancés pour réclamer des réformes et plus de justice sociale, précise la même source.

[adrotate group="2"]

Mais un confinement de quatre jours a été décidé par le gouvernement, à compter de jeudi, pour enrayer l’épidémie de Covid-19, une goutte qui apparemment a fait déborder le vase.

Du coup, des affrontement avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs villes tunisiennes, notamment à Sousse, Bizerte, et dans des quartiers de la capitale.

+ Dix ans après la chute du régime Ben Ali +

Sous pression, le Premier ministre Hichem Mechichi a annoncé samedi un vaste remaniement de son gouvernement affectant douze ministères notamment ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé.

Le nouveau cabinet, dans lequel aucun des ministères redistribués n’a été attribué à une femme, doit encore être approuvé par le Parlement. « L’objectif de ce remaniement est d’avoir davantage d’efficacité dans le travail du gouvernement », a déclaré M. Mechichi à la presse.

Dix ans après la chute du président Ben Ali le 14 janvier 2011 sous l’effet d’un soulèvement populaire, la Tunisie connait toujours une instabilité politique et des problèmes socio-économiques de plus en complexes.

La classe politique, plus fragmentée que jamais depuis les élections législatives de 2019, se déchire alors que l’urgence sociale s’accentue avec la pandémie de coronavirus (175 065 cas, dont 5 528 morts), qui s’ajoute à la hausse des prix, la persistance du chômage et la défaillance croissante des services publics, souligne euronews.

Article19.ma

[adrotate banner="330"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.