Le passeport marocain a été classé 79ème au plan mondial en permettant l’accès sans visa à 64 pays, selon l’index établi par le cabinet londonien Henley & Partners.

Au plan des pays d’Afrique du Nord, le passeport tunisien est en tête (74ème position) devant respectivement ceux du Maroc (79ème), de l’Algérie (92ème), de l’Egypte (93ème) et de la Libye (104ème).

Au niveau des autres pays arabes, le passeport des Emirats Arabes Unis occupe la 16ème position en donnant accès sans visa à 173 pays devant le Koweït (55ème), le Qatar (56ème), le Bahreïn (64ème) et l’Arabie saoudite (66ème).

Au top 10 des passeports les plus puissants figurent ceux du Japon (191 destinations), du Singapour (190), de la Corée du Sud, de l’Allemagne (189), d’Italie, de la Finlande, de l’Espagne, du Luxembourg (188), du Danemark, de l’Autriche (187), de la Suède, de la France, du Portugal, des Pays-Bas, de l’Irlande (186), de la Suisse, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Belgique, de la Nouvelle-Zélande (185), de la Grèce, de Malte, de la République Tchèque, d’Australie (184), du Canada (183), et de la Hongrie (181).

L’index de Henley classe les passeports de tous les pays en fonction du nombre de destinations qu’ils permettent à leurs titulaires sans visa préalable. Il est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA).

À noter que l’indice 2021 ne prend pas en compte les restrictions actuelles liées à la pandémie de Covid-19.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.