Normalisation à l’horizon. Le ministre israélien du Renseignement, Eli Cohen, s’est exprimé mercredi au micro d’i24NEWS sur les prochains pays arabes qui pourraient normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu, mais également concernant la situation dans le Golfe avec la récente levée du blocus visant le Qatar.

Les accords de normalisation avec les Emirats, Bahreïn, le Soudan et le Maroc « modifient en profondeur notre région », devait-il affirmer, avant d’ajouter « D’autres pays pourraient nous rejoindre », en citant « le Niger, la Mauritanie, Oman, l’Arabie saoudite » ou encore « l’Indonésie ».

« Ces pays comprennent que faire la paix avec l’Etat d’Israël peut améliorer leur stabilité, leur sécurité et avoir un potentiel économique », a expliqué le ministre israélien du Renseignement.

+ Israël a une stratégie conjointe avec les pays modérés – Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et Oman +

Eli Cohen a également évoqué l’actualité régionale, dont le rétablissement des relations diplomatiques entre le Qatar et quatre pays du Golfe.

« J’espère que par cette démarche, le Qatar prend la direction du monde occidental et des pays du Golfe. Une telle démarche permettra de réchauffer les relations entre le Qatar et Israël ».

« Nous avons une stratégie conjointe avec les pays modérés – Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et Oman -, qui souhaitent la paix. A partir du moment où le Qatar rejoint ces pays et que l’Arabie saoudite lève le boycott, cela permet un réchauffement potentiel des relations entre Israël et le Qatar » devait-il ajouter.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.