Verdict. C’est au petit matin, jeudi, que le Congrès a finalement certifié la victoire du démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre dernier, a rapporté la chaîne américaine CNN.

Les élus, qui ont approuvé État par État les résultats électoraux, ont certifié ceux du Vermont, permettant au démocrate d’atteindre les 270 grands électeurs lui assurant la victoire.

+ La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte +

Dans un contexte sociopolitique traditionnel, la comptabilisation des voix du Collège électoral par le Congrès aurait été une simple formalité. Toutefois la contestation de dizaines de républicains, et surtout, l’irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, qui a forcé la suspension de la séance des élus pendant plusieurs heures, selon la même source.

Avant le vote, plusieurs élus ont profité de leur temps de parole pour dénoncer les actes des dernières heures et se porter à la défense de la démocratie.

« À ceux qui ont semé le chaos dans notre Capitole aujourd’hui : vous n’avez pas gagné. La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et ceci est encore la Chambre du peuple », a déclaré d’emblée le vice-président Mike Pence, qui, en sa qualité de président du Sénat, mène cette séance cérémoniale.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.