Une bonne nouvelle. Le Maroc vient de réceptionner, mardi tard dans la soirée, le premier lot des vaccins anti-Civid-19 en provenance de Chine, selon le site arabophone Hespress.com.

Selon la même source, un avion cargo de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) a atterri à Casablanca, mardi « à dix heures du soir en provenance de Pékin » avec des tonnes de matériel médical, y compris une partie de la commande de vaccins contre le coronavirus, faite par le Maroc auprès du groupe pharmaceutique chinois Sinopharma.

Le site n’a pas donné d’autres détails sur cette cargaison de vaccins tant attendus par les marocains.

Il est à rappeler que ministre de la Santé a confirmé en Décembre que le Maroc avait acquis environ 65 millions de doses de vaccins contre le coronavirus auprès de Sinopharma et auprès du groupe britannique AstraZeneca, et ce, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination à grande échelle de la population marocaine.

+ 25 millions de marocains seront vaccinés dans une première phase +

Toutefois, le gouvernement El Othmani s’est abstenu de révéler la date officielle du lancement de cette campagne nationale de vaccination, malgré le fait que le Royaume ait été parmi les premiers pays au monde à annoncer son implication dans la préparation d’une stratégie de vaccination de ses citoyens contre la pandémie du Covid-19, ajoute la même source.

Par ailleurs, la campagne de vaccination était censée commencer vers la fin 2020, selon le ministère de la Santé, mais «des contraintes techniques » auxquelles auraient fait face les fabricants de vaccins ont retardé le processus mis en place.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait récemment dévoilé que le processus de vaccination comprendra, dans une première phase, « 25 millions de citoyens », et que les préparatifs en cours pour le lancement de la campagne, « ont déjà atteint des stades très avancés. »

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.